RésistanceS | Observatoire belge de l'extrême droite | Bruxelles | Jeudi 15 octobre 2020 | 11 : 48
Sans aucun élu en Wallonie et à Bruxelles, privée de relais médiatique, rongée par les querelles entre petits chefs et micro chapelles, la droite de la droite francophone tente d'exister vaille que vaille sur la Toile. L'espérance de vie des sites appartenant à cette mouvance idéologique n'est pas très élevée. Créé par Mischaël Modrikamen, le site « Le Peuple » n'a pas survécu au naufrage électoral puis à la disparition du Parti Populaire. Initié par le juriste et philosophe Drieu Godefridi, longtemps proche d'Alain Destexhe, le site « InfoBelge » a lui aussi fermé ses portes au lendemain du dernier scrutin et l'échec des Listes Destexhe, qui n'ont pas obtenu le moindre élu.
Un site beaucoup plus à droite - voire au profil d'extrême droite – continue à vivoter sur le Net : « BelgicaNews » est un site dont il n'est pas aisé de discerner qui en est l'instigateur, relayant principalement des informations relatives aux réfugiés, aux migrants, à la délinquance et à l'islam. BelgicaNews sélectionne et relaie sur son site beaucoup de faits divers, surtout ceux qui impliquent « les immigrés en général »(voir l'article de RésistanceS du 7 mai 2020). Il s'agit apparemment de donner des « immigrés » une image négative.
Créé en juin 2020, le site « libéral conservateur » B-Mag est le dernier venu dans la galaxie des médias à la droite de la droite actifs sur le Net. Le 14 juin 2020, sur la page Facebook de B-Mag, l’annonce suivante est postée :
« Chers amis,
Demain, à la première heure, B-Mag, le projet médiatique que nous sommes plusieurs à porter sera enfin opérationnel.
Las de voir la presse francophone belge n'écrire que dans un sens, celui qui va vers la gauche, nous souhaitons traiter l'information autrement. Dans un sens qui, lui, ne prend pas ses lecteurs pour des incultes, mais au contraire, s'adresse à des gens prêts à sortir des limitations du prêt-à-penser ».
Les « conservateurs », des victimes ?
Dans un texte de présentation également publié le 14 juin, B-Mag déplore « le monopole de la gauche sur les médias dits de qualité ».Selon B-Mag, « il n’est donc pas étonnant que les opinions refoulées hors du consensus médiatique finissent par surinvestir dans le web ». B-Mag poursuit en dénonçant ce que les animateurs du nouveau site considèrent comme le traitement injuste dont seraient victimes les« conservateurs », particulièrement en Belgique francophone. Selon B-Mag,« parés de toutes les phobies, les conservateurs sont jetés sans sommation dans les limbes de 'l’extrême-droite ', quelque part entre Hitler et Mussolini... On nous met sans cesse en garde contre le retour de l’extrême-droite, tandis que l’extrême-gauche peut avancer cachée derrière l’euphémismede « la gauche de la gauche ».B-Mag affirme sa volonté de « briser la spirale du silence ». Et de conclure en évoquant les Flamands « qui sont de plus en plus nombreux à vouloir larguer les amarres. On peut le regretter, mais on les comprend ».
Le Vlaams Belang, un parti ... « de centre-droit » !
Cette « compréhension » envers les Flamands qui « veulent larguer les amarres »se retrouve chez Tatiana Hachimi, l'une des principales contributrices du site. Dans un article posté le 29 septembre dernier, cette ancienne militante du MR, ex-candidate sur les listes du Parti Populaire, puis de la N-VA, commente dans un sens favorablel'action de protestation contre la mise en place d'une coalition Vivaldi, organisée l'avant-veille par le Vlaams Belang. Tatiana Hachimi évoque « le plébiscite d'un parti de centre-droit, le Vlaams Belang.. . Ce qui, il y a peu, incarnait l'extrême droite, relève objectivement aujourd'hui du centre-droit ». Déplorant « le basculement à gauche de la famille libérale », l'auteur affirme que « la Communauté Wallonie-Bruxelles, c'est un peu comme le Liban et la Bande de Gaza ».
Feu sur le cordon sanitaire
Sur la même longueur d'ondes que Tatiana Hachimi, un autre contributeur régulier de B-Mag, Gregory Vanden Bruel, veut« en finir avec le cordon sanitaire. Dénonçant « le traitement réservé à Donald Trump, Matteo Salvini et Marine Le Pen », Gregory Vanden Bruel évoque « un déni démocratique » dont serait victime « la droite patriote et civilisationnelle ». Gregory Vanden Bruel animait une chronique sur l'ex-site « Info belge ». Il fut l'assistant parlementaire de l'ex-député régional wallon André-Pierre Puget, à l'époque où celui-ci était membre du Parti Populaire. Ce rédacteur de B-Mag faisait partie de l'aile radicale du PP, avec Jérôme Munier. Vanden Bruel écrit aussi des articles sur le site français néo-conservateur « Boulevard Voltaire ».
Un gouvernement « dégénéré »
Parmi les contributeurs de B-Mag, l'incontournable juriste et philosophe Drieu Godefridi, l'un des seuls intellectuel belge francophone partisan de Donald Trump, Nicola Tournay, qui fut le responsable communication du Parti Populaire, le journaliste-essayiste Nicolas De Pape, ainsi que Jules Alove, qui se présente comme un « droitier contrariant et conservateur sceptique vis-à-vis de la modernité devenue folle ». A propos de Petra De Sutter, la nouvelle ministre transgenre écologiste, Jules Alove a publié sur tweeter le commentaire méprisant suivant : « Seul Ecolo pouvait amener ce genre de dysgénique ». Pour Jules Alove, « ce gouvernement est à l'image de la société progressiste : dysgénique et dégénéré ».
Trump ou la descente aux enfers
Dernier collaborateur régulier de B-Mag, un contributeur signant « l'Objecteur Médiatique », partisan inconditionnel de Donald Trump. Au lendemain du débat des candidats vice-présidents, entre Mike Pence et Kamala Harris, « l'Objecteur Médiatique » décrit en ces termes la colistière de Jo Biden : c'est « une bonne femme ni noire, ni blanche, au rire nauséeux, une mégère non apprivoisée... ». Les Américains doivent « porter leur choix sur le duo Trump-Pence, s'ils veulent éviter le chaos, l'embrasement et la chute aux enfers ».
Trop is te veel ?
B-Mag est le pseudopode direct de l'éphémère média digital Info belge de Drieu Godefridi. Il présente les caractéristiques communes à tous les sites de droite radicale : victimisation (« nous, les conservateurs, nous sommes ignorés par tous les médias qui penchent à gauche »), large soutien à Trump, diabolisation de la gauche qui dirige la Belgique francophone (« La Communauté Wallonie-Bruxelles, c'est le Liban... »), attaques répétées contre le MR qui vire à gauche, opposition au cordon sanitaire... Le site B-Mag va cependant un pas plus loin lorsque sa cheville ouvrière, Tatiana Hachimi, compare le parti de la haine, le Vlaams Belang, à un « parti de centre droit », un rassemblement de jeunes gens sympathiques, des bons camarades, presque des grands humanistes. Trop is te veel ?
CLAUDE DEMELENNE
RésistanceS | Observatoire belge de l'extrême droite
QUI EST L'AUTEUR
Claude Demelenne est licencié en Information et Arts de diffusion de l'Université de Liège. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, principalement sur la vie politique belge et l'évolution de la gauche : « Le socialisme du possible » aux éditions Labor, « Le cas Happart. La tentation nationaliste » avec Bénédicte Vaes, chez Luc Pire, « Pour un socialisme rebelle » aux éditions Vista, « Dictionnaire du PS de A à Z » chez Labor, « Pour ou contre la Belgique française » aux éditions parisiennes Le Cherche midi... Il a également été le rédacteur en chef du Journal du Mardi. Il intervient régulièrement dans le débat politique, notamment via des cartes blanches publiées dans les colonnes de différents médias : Le Vif, Le Soir, La Libre Belgique, le Standaard... Membre du comité de soutien du journal RésistanceS dès sa création en 1997, il rejoindra en 2018 son comité de rédaction. © Photo Sonia Verstappen.
Quelques articles précédents de Claude Demelenne sur le site du journal RésistanceS
Le Parti populaire dénonce les nouvelles «jeunesses hitlériennes» (sic)
L'autodestruction de la droite populiste empêchera-t-elle son unité ?
Le Cercle Pol Vandromme au coeur des réseaux de la droite dure
Un (ancien) fana de Faurisson, un site confusionniste et une journaliste belge à l'attaque de Moix
Les Ouïghours musulmans persécutés par la Chine « communiste »
RésistanceS est aussi sur
© RésistanceS | Bruxelles | Jeudi 15 octobre 2020