La « revue de presse » très orientée du site BelgicaNews

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  |Bruxelles | Jeudi 7 mai 2020 | 17 : 56




ENQUÊTE - BelgicaNews est un site d'informations se présentant, sous une forme très professionnelle, comme « une revue de presse belge traitant aussi de l'actualité mondiale ». Actif sur le Net depuis septembre 2019, ce média au profil d'extrême droite relaie prioritairement des informations relatives aux réfugiés, aux migrants, à la délinquance et à l'islam. Beaucoup de faits divers, surtout ceux qui impliquent les « immigrés » en général. 

La formule est simple. BelgicaNews propose quasi quotidiennement une sélection d'articles écrits provenant d'un large panel de sites d'information belges et étrangers. BelgicaNews établit des liens vers ces articles. Il est également présent sur Twitter depuis avril 2019, où il propose à peu près toutes les deux heures, « un tweet généré procéduralement sur l'actu belge et internationale, ni relu, ni corrigé ». Et sur Facebook, depuis six mois, où les mêmes articles sont relayés, accompagnés de commentaires de lecteurs généralement « hard », voire flirtant avec un racisme décomplexé.

Immigrés, migrants, étrangers...dans le viseur
Le journal RésistanceS a parcouru, une première fois, les publications du site Internet de « l'agence de presse BelgicaNews » pendant les trois premières semaines du mois de mars de cette année. Elles portent à une très large majorité – presque la totalité – sur des sujets relatifs aux « étrangers », migrants, demandeurs d'asile, faits divers impliquant des « immigrés », soulignant l'insécurité, la violence... Les infos sont reprises telles quelles de divers sites d'informations : RTBF, RTL, Sud Info,la DH,Le Soir,La Libre Belgique,Nieuwsblad,Valeurs Actuelles, de l'agence Reuters, du Dailymail... et d'autres sites de médias moins connus. Les articles de ces médias sont repris sans modification ni commentaire.
Par contre, certains titres sont modifiés : il s'agit, chaque fois, de faire apparaître dans le titre « l'origine ethnique » des auteurs présumés de certains faits. Quelques exemples :
  • le 6 mars, BelgicaNews titre : « Nouveau record de naturalisations en Belgique : 39.380 en 2019, dont un tiers venant d'Afrique, les Marocains en tête ». L'article initialement paru sur le site de la RTBF était titré : « Nombre record de naturalisations en Belgique depuis 2002 ».
  • Le 13 mars, BelgicaNews titre : « Ostende : un Irakien tue et découpe sa voisine et jette les restes à l'eau ». L'article provenant du média en ligne 7/7 était titré : « L'horreur à Ostende, il tue et découpe sa voisine... ».
  • Le 24 mars, BelgicaNews titre : « Gitans à Couillet : il viole une enfant de 10 ans puis la demande en mariage ». Récupéré sur le site de Sud Info, l'article initial était titré : « Il viole une enfant... ».

La première page du site flamand nationaliste
SCEPTR machtig news de ce 7 mai 2020.
_______________________________ 

Un site ultranationaliste flamand
L'attention de RésistanceS a été attirée par un article publié sur le site BelgicaNews en date du 2 mars dernier : « Un événement à Bruxelles où les Blancs ne sont pas les bienvenus, sauf pour nettoyer ». Cet article a été repris du web site ultranationaliste flamand SCEPTR.net. Son appellation complète est : « SCEPTR machtig news » (traduction : « nouvelles puissantes »).

SCEPTR est une plate-forme d'actualités numériques. Un site d'infos de droite créé en novembre 2018. Il affirme se concentrer sur des thèmes « durs », négligés dans les autres médias, présentés comme « trop à gauche ». Jusqu'en décembre 2019, son rédacteur en chef était Jonas Naeyaert qui, fin 2019, est devenu attaché de presse du Vlaams Belang. Il a été remplacé à ce poste par Carl Deconinck, ancien assistant parlementaire de la N-VA.

Les démarches de BelgicaNews et SCEPTR machtig news sont fort proches. Jusqu'à envisager des passerelles entre les concepteurs des deux médias ? Lors de son lancement, fin 2018, SCEPTR affirmait travailler avec une quarantaine de contributeurs. Il est à noter que le lien établi par BelgicaNews avec ce site de droite ultranationaliste flamand constitue une exception. D'ordinaire, BelgicaNews ne cite jamais les infos et les actions menées par les partis et groupes d'extrême droite belge (Vlaams Belang, parti Agir, Nation, Parti national européen, Collectif identitaire liégeois ...) ni celles de la droite national-populiste libérale (Droite populaire, parti des Libéraux démocrates). Une exception constatée : en janvier dernier, BelgicaNews évoque la préparation d'une manifestation du comité « Mouscron en colère », un groupuscule lié au PNE, contre le centre d'accueil pour réfugiés ouvert dans cette ville du Hainaut. Autre constat, le média BelgicaNews n'a jamais été, jusqu'à présent, référé par les sites et réseaux sociaux de l'extrême droite belge. Néanmoins, le 15 janvier dernier, Gregory Bourguignon, sous l'un de ses pseudonymes (Pierre Grégoire), le meneur du comité « Mouscron en colère » et l'un des piliers du Parti national européen (PNE), et le 8 mars dernier, Salvatore Russo, le vice-président de Nation, proposaient sur leur Facebook respectif des posts qui renvoyaient vers BelgicaNews. Par ailleurs, seuls quelques militants ou dirigeants d'extrême droite le reprennent dans leur mention « j'aime » de Facebook. C'est par exemple les cas de Filipe Ferreira, le secrétaire général de Nation qui le 20 avril dernier célébrait à sa façon le 131eanniversaire de la naissance d'Adolf Hitler (voir ici notre article à ce sujet), de Leticia Knevels, présidente de la section de Liège de Nation jusqu'en décembre 2020, avant de fonder avec d'autres dissidents le Collectif identitaire liégeois, puis l'association Valeurs Nationales (elle est également l'une des « compagnes de route » du PNE : voir l'article suivant de RésistanceS) ou Konstantinos Boviatsis, un membre de l'appareil politique du parti d'extrême droite néonazi grec Aube Dorée, installé à Bruxelles où il travaillait au Parlement européen. Ce dernier, en mars dernier, écrivait un commentaire sur la page Facebook de BelgicaNews qui reprenait un article sur l'interdiction par Amazone de vendre « Mein Kampf » d'Adolf Hitler. Konstantinos Boviatsis mentionnait alors  : « les juifs... toujours les juifs ». 


La première page du site BelgicaNews de ce 7 mai 2020.
______________________________

Tous des voleurs et des violeurs ?
Entre la mi-avril et le début de ce mois, le journal RésistanceS a repris son observation du site BelgicaNews. Les tendances constatées en mars se confirment, si ce n'est que les titres des articles proposés en lien ne sont plus modifiés. Quelques titres illustrent la tonalité des articles relayés : « Royaume-Uni : des passagers d'un avion empêchent l'expulsion d'un violeur somalien », « Une pratique africaine consistant à ''repasser'' la poitrine d'une fille avec une pierre chaude pour retarder la formation des seins, se répand au Royaume-Uni », « Allemagne : un migrant se filme en train de voler et lécher les produits dans un supermarché », « Grèce : 1000 migrants logés dans des hôtels », « Angleur : une jeune roumaine surprise en train de voler crache dans le super en criant ''coronavirus'' », « Le gouvernement débloque 250.000 euros pour équiper les migrants d'ordinateurs portables ». 

Les choix des sujets opérés par BelgicaNews sont très orientés. Ils portent sur des articles suggérant, par leur contenu et leur accumulation, que beaucoup de « migrants » sont des voleurs, des violeurs, des irresponsables colportant le coronavirus... Une attitude, suggèrent les articles relayés par BelgicaNews, contrastant avec la générosité de nos pays (on loge les migrants à l'hôtel, on leur offre des ordinateurs portables...).
Dans un second article à paraitre prochainement sur notre site, nous tenterons de déterminer qui sont les (très) discrets concepteurs et gestionnaires de BelgicaNews.


CLAUDE DEMELENNE
RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite






RésistanceS est aussi sur





© asbl RésistanceS | Bruxelles | Jeudi 7 mai 2020