Première manifestation déconfinée d'extrême droite à Liège

[Journal de RésistanceS |Bruxelles | Dimanche 31mai 2020 | 13 : 17 Réactualisé : 21 : 56]


Les manifestants du Parti National Européen et de Valeurs Nationales sous les couleurs du drapeau européen
pour soutenir la police © DR. Réseau social

DÉCONFINEMENT DE LA DROITE PURE ET DURE –Début du mois de mars, les groupuscules de la droite radicale entre en hibernation pour cause de confinement. Ils restent néanmoins actifs sur Internet. Hier, dans l'après-midi, dans la Cité ardente, des militants du PNE et de VN ont manifesté pour soutenir la police ÉTAT DE LA SITUATION

Ce samedi, une petite vingtaine de militants se sontréunis devant le Palais de justice de Liège, sur la Place Saint-Lambert. Sous le mot d'ordre « Touche pas à mon flic, la racaille on la nique ! » et le drapeau européen, ce rassemblement avait pour but de marquer un soutien aux forces de l'ordre suite à l'agression, il y a plusieurs jours, de deux policiers à Anderlecht, et après les dites « émeutes » de Bruxelles et de Liège.

Il s'agit de la première manifestation de rue organisée depuis le début du déconfinement par l'extrême droite. Elle était appelée par le Parti national européen (PNE) et l'association Valeurs Nationales (VN), le nouveau nom du Collectif identitaire liégeois. Le PNE et VN regroupent des dissidents du Mouvement Nation.

Quasi l'ensemble des activistes de ces deux représentants de l'extrême droite wallonne avait fait le déplacement. Il y avait notamment pour le PNE son président, Olivier Balfroid, son secrétaire politique, Jean-Claude Borbouse, son secrétaire général, Christian Gilain, son trésorier Lancelot Bischop, la responsable de son association caritative Pour Les Nôtres, Christine Tyck, et l'ex-naziskin flamand Christian Berteryan. Côté VN, sa présidente-fondatrice, Leticia Knevels, avec Sarah Dumalin, Corinne Dupont, Martine Alewaeters, Giovanni Flora, Frédéric Wilkin, Steve Counet et le naziskin Fabian Vervinckt y étaient aussi. Parmi ces manifestants, la présence de Valéria Appeltants, qui se voulait discrète, a encore été observée. Présidente-fondatrice du mini-parti la Droite conservatrice (DC), Appeltants doit gérer actuellement dans celui-ci un conflit interne, depuis le départ de son « consultant », Jean-Claude Goblet. C'est sans doute la raison pour laquelle la DC n'a pas pu officiellement participé à l'organisation de cette action de rue. Autre présence remarque, celle d'Audrey Soumagne, l'ancienne secrétaire générale pour la Wallonie du parti des Libéraux démocrates (LiDém), issu des Listes Destexhe. En février dernier, elle avait rejoint le PNE avec deux autres cadres wallons des LiDém qui depuis lors ont fondé la Nouvelle Alliance Wallonie (NAW). 

Respectant la distanciation sociale toujours imposée, cette manifestation du PNE et de VN est la première organisée depuis le début du déconfinement. Dans le cadre de la concurrence existant au sein de l'extrême droite entre ses groupuscules toujours en activité, elle va marquer des points en faveur du Parti national européen et de l'association Valeurs Nationales. Il est évident que les autres composantes de cette droite radicale (Nation, Agir, Les Belges d'abord, Droite conservatrice...) devront désormais sortir de leur bulle numérique pour montrer l'état de leur propre force. En seront-ils capables ?


ALEXANDRE VICK

Journal  RésistanceS
Observatoire belge de l'extrême droite




CET ARTICLE A D'ABORD ÉTÉ DIFFUSÉ SUR FACEBOOK

Ce dimanche, dès les premiers échos sur le réseau social à propos de cette manifestation déconfinée d'extrême droite à Liège, le Journal de RésistanceS a publié cet article que vous venez de lire sur le mur de son journal Facebook. Notre article a depuis été largement consulté, commenté et partagé. ll a touché 4.259 personnes, suscité 1.558 interactions, plus de quarante commentaires ont été écrits à sa suite et il a été partagé 26 fois. Notre article a même alimenté, dès dimanche dernier, quelques heures après sa mise en ligne, la guerre interne que se livrent les différentes « chapelles » de l'extrême droite wallonne.



RésistanceS est aussi sur FACEBOOK
CLIQUEZ ICI



© Journal de RésistanceS | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Dimanche 31 mai 2020 |