Breitbart News, le média conservateur phare de l’Amérique blanche (USA Saison 2 Épisode 3)

RésistanceS|Observatoire de l’extrême droite  | Lundi 14 juin 2021  |19 : 22



 

SÉRIE USA SAISON 2  ÉPISODE 3

La presse écrite est née en Europe, au tout début du 17esiècle. La Révolution industrielle du centenaire suivant va permettre de la massifier à des millions d’exemplaires. Les titres des journaux vont varier. La presse d’information et publicitaire va être rejointe par de nombreux périodiques politiques. Ces derniers vont permettre de critiquer le système capitaliste et les pouvoirs qui le gèrent.  Le journalisme d’information et le journalisme partisan sont des outils au service de la liberté d’expression. Des baromètres de l’état de santé d’une démocratie.

 

Les médias d’extrême droite sont nombreux

Au XXesiècle, l’Amérique du Nord va vite devenir l’Eldorado des nouveaux médias de masse (mass-media). D’abord la radio, dans les années 1920, puis la télévision dans les années 1950, enfin Internet au début des années 1990. À chaque étape progressive, la donne politique est présente. Le média est un médium d’influence considérable de l’opinion publique, tant en temps de guerre qu’en période de paix. L’extrême droite l’a toujours compris ainsi. En Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, comme bien sûr aux États-Unis d’Amérique. La presse des droites nationalistes, traditionalistes, conservatrices et xénophobes forme un réel maillage implanté dans le paysage médiatique. En France, les journaux de ce courant idéologique sont nombreux : le quotidien Présent, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, les mensuels L’Incorrect et Causeur, le bimestriel Éléments pour la Civilisation européenne… Sans compter les dizaines de sites Internet, il y a aussi quelques radios, comme radio Courtoisie fondée en 1987. Il existe même une télévision professionnelle d’extrême droite en France, TV Libertés.

 

Il est évident que la droite antidémocratique (liberticide, poujadiste, suprémaciste…) s’est engouffrée, et de manière pro, dans la brèche ouverte au grand public par les moyens de communication et d’informations. Comme souvent les « bons exemples » (pouvant être considérés comme efficaces grâce à une réalisation identique aux médias mainstream) nous viennent de l’autre côté de l’Atlantique. Comme un cas, parmi d’autres, le démontre.

 

Breitbart News

Ce média en ligne voit le jour en 2007. Son fondateur est Andrew Breitbart. Un homme de médias hors pair, il a très rapidement compris ses mécanismes internes et le rôle de propagande qu’ils jouent toujours plus que jamais de nos jours. Né au début de l’année 1969 à Los Angeles, la capitale du cinéma mondial, Andrew Breitbart y sera un entrepreneur gagnant, mais aussi un auteur et un journaliste conservateur. Homme de télévision, il se déplace sur divers plateaux et s’exprime encore comme commentateur dans les colonnes du Washington Times. Sa signature se lit aussi dans le Drudge Report. Grâce à ses compétences professionnelles, il fait partie des créateurs du média en ligne Huffington Post, dont la patronne est une amie proche, Arianna Huffington.  Au bout d’un parcours sans faute dans le métier, il va fonder en 2007 son propre web média, qui portera le nom de sa famille, Breitbart.com, «un site d'actualité et d'opinion conservateur» et «qualifié d'extrême droite par de nombreux médias», comme il est écrit dans sa notice Wikipedia. Son patron-fondateur ne pourra en profiter que durant un cours moment. Au début du mois de mars 2012, Andrew Breitbart meurt à l’âge de 43 ans. Selon ses proches, des conspirationnistes, il a été assassiné par un empoisonnement à l'arsenic, suite aux révélations de Breitbart.com sur un gigantesque «réseau pédophile» impliquant un dirigeant du parti démocrate américain.

Après la disparition surprise d’Andrew Breitbart, c’est Larry Solov qui en reprend les rênes. Directeur général et propriétaire principal, il est aussi nommé président de Breitbart News.  Le nouveau CEO va vite laisser sa place médiatique à un homme sortant petit à petit de l’ombre :  Steve Bannon. Celui-ci devient le président exécutif de Breitbart News en février 2014. Le groupe de presse conservateur va alors se développer sur l’ensemble du territoire national, avec l’ouverture de bureaux régionaux, mais également à l’étranger.  

 

Le média de Donald Trump

En 2016, Steve Bannon est propulsé dans les coulisses du pouvoir américain. Il est l’un des premiers conseillers politiques d’extrême droite de Donald Trump. Breitbart News plaît à ce dernier : il reste caractérisé par son discours anti-élites tenu sur un ton très populiste, misogyne et xénophobe. À la fois pro-israélien, il diffuse aussi des informations pouvant séduire des néonazis, par sa version conspirationniste de l’explication de l’actualité. Son islamophobie singularise encore ce média. Breitbart News est directement lié à l’Alt-Right (revoir l’épisode 1 de notre saison 2) et offre une plateforme médiatique aux nationalistes blancs, via un réseau constitué des sites «Big Hollywood», «Big Government», «Big Journalism» et «Breitbart Tech». Il possède encore une radio,  «SiriusXM Patriot».  Son siège se trouve à Los Angeles et des bureaux ont été ouverts à Londres et à Jérusalem. Des projets d’ouverture en France et Allemagne ont été annoncés …

 



ANNE CREMER (avec M.AZ)

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite  



LES ÉPISODES DE LA SAISON 2 DÉJÀ EN LIGNE

 

LA SAISON 1 DE NOTRE SÉRIE USA

Diffusée en mars 2021


Pour consulter la saison 1 Cliquez ici 

 


LA SAISON 3 DE NOTRE SÉRIE USA SERA DIFFUSÉE EN JUIN 2021 

+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 



Retrouvez RésistanceS tous les jours sur 





© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | Bruxelles | 14 juin 2021