RésistanceS |Observatoire de l’extrême droite | Vendredi 4 juin 2021 |15 : 21
Miliciens des Boogaloo Boys, leur caractéristique : armés et en chemises hawaïennes. Photo. Wikipedia |
Cette milice d’extrême droite rassemble depuis sa création en 2019 des activistes pro-armes à feu, des anciens soldats de l’US Army, des militaires et des policiers. Les Boogaloo Boys (BB) sont également connus sous les noms de « Bougaloo Bois », « Boogs » ou « Boojihadeen ». Par homophonie, certains groupes du mouvement le désignent aussi sous la forme « Big Igloo » et « Big Lūʻau », ce qui conduit à l'adoption de l'igloo comme symbole fréquent et de la chemise hawaïenne, arborée pendant les rites de la « lūʻau », une fête traditionnelle hawaïenne. Les BB s’inspirent de « Breakin'2 : Electric Boogaloo », un film aux relents racistesréalisé en 1984 par Sam Firstenberg.
Intégrés à l’extrême droite radicale, les BB glorifient la violence, mais se proclament faussement comme étant antiracistes. Leur stratégie est de semer le chaos, d’organiser des manifs contre le racisme comme prétexte pour attaquer les forces de l’ordre, l’ordre établi. Slogans principaux : « Civil War 2: Electric Boogaloo » (dans un langage codé utilisé en interne). Persuadés de l’éminence d’une guerre civile sur le territoire américain, les BB s’arment pour la mener contre le gouvernement fédéral. sur une base l’égale, s’arc-boutant sur le second amendement de la Constitution américaine.
La milice paramilitaire des BB va s’engager en 2020-2021 pour s’opposer, les armes à la main, aux mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 qui frappe violemment les États-Unis.
En juin 2020, des activistes d'extrême droite de la nébuleuse Boogaloo, souvent lourdement armés comme à l’habitude, sont présents dans les rues en marge des manifestations de protestations suite au meurtre de George Floyd commis par un policier, contre les violences policières et contre les discriminations raciales. Les miliciens des BB s’affrontent régulièrement aux militants antifascistes américains.
À partir des mots, des militants des Boogaloo Boys sont déjà passés aux actes. En avril 2020, un de ses responsables, Aaron Swenson (36 ans), a été arrêté au Texas pour avoirproféré sur Facebook des menaces terroristes visant un policier.
Aaron Swenson, un des chefs des Boogaloo Boys, après son arrestation, et son arsenal terroriste. Photo. Réseau social |
Les Boogaloo Boys sont en contact avec d’autres maillons de la galaxie pro-armes, comme l’association Right to keep and bear arms (RKBA), et de la « fachosphère » américaine, tel le groupe Three Percenters. Une branchequébécoise des Boogaloo existe.Elle utilise le réseau Twitter pour diffuser sa propagande. Plusieurs groupes Facebook des BB ont par ailleurs été supprimés.
ANNE CREMER (avec M.AZ)
RésistanceS|Observatoire belge de l’extrême droite
LES ÉPISODES DE LA SAISON 2 DÉJÀ EN LIGNE
- Dans la galaxie des nouveaux extrémistes de la droite nationaliste américaine (Introduction, 11 mai 2021)
- L’Alternative Right, les fils à papa du nationalisme américain (Épisode 1, 11 mai 2021)
LA SAISON 1 DE NOTRE SÉRIE USA
Diffusée en mars 2021
Pour consulter la saison 1 Cliquez ici
LA SAISON 3 DE NOTRE SÉRIE USA SERA DIFFUSÉE EN JUIN 2021
+ D'INFOS sur le journal RésistanceS
| Retrouvez RésistanceS sur
© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | 4 juin 2021