Au cœur de l’AmériKKKe (S1 USA 1/7)




 

SÉRIE USA SAISON 1 ÉPISODE 1 

Pourquoi proposer une série sur l’extrême droite d’outre-Atlantique en général, sur la « nouvelle » extrême droite américaine en particulier ? De 2016 à 2020, sous Donald Trump, les groupes, les organisations, les milices, les partis, les médias et le corpus doctrinal du « nationalisme blanc » des États-Unis se sont développés à vitesse v-v prime. Pendant quatre ans, le président de la république était un des leurs. Les « patriotes » purs et durs lui seront fidèles. Trump fut leur protecteur.

 

Pilier de l’Histoire américaine, leur « patriotisme » prône le séparatisme entre les Américains-européens et les populations de couleurs afrodescendantes, asiatiques ou arabo-musulmanes. Les Juifs alimentent toujours les théories conspirationnistes qui ont été réactualisées pour rester populaires. Le patriotisme à la sauce américaine s’est réorganisé et s’est dynamisé sous le trumpisme. De nombreuses nouvelles structures sont même apparues pour le soutenir. Et vice-versa. Cette nouvelle extrême droite US est devenue une force puissante de l’autre côté de l’océan. Son influence est indéniable. Y compris sur le Vieux continent.

 

ENTRISME DANS LE « GOP »

Cette droite nationaliste recrute notamment chez les victimes blanches du capitalisme, expulsées de l’« American way of life ». Grâce à Trump, elle séduit désormais aussi des pans entiers de déçus des Démocrates dont la défense de la classe ouvrière a été rangée dans son musée historique. Cet abandon par le parti démocrate est dû à sa direction par les Clinton, voués aux lois de Wall Street. 


Par une stratégie d’entrisme et de lobbying, la nouvelle extrême droite américaine façonne les visions nationales et internationales des Républicains et leur « vieux grand parti », le « GOP » (Grand Old Party).

 

TERRORISME BLANC

Comme nous l’avons vu le 6 janvier 2021, lors de l’assaut du Capitole à Washington, sous les traits souvent de milices et de commandos paramilitaires surarmés, des nationalistes blancs - trumpistes ou plus - présentent désormais un véritable danger terroriste. Après des années d’actions massifiées tous azimuts contre le terrorisme islamiste (qui existe malgré tout toujours), les services de sécurité et de renseignement s’alarment désormais de la terreur blanche qui pourrait à nouveau frapper sur le sol américain. Dans les années 1990, des milliers d’Étatsuniens ont été assassinés et fortement blessés dans des attentats sanglants, comme celui d’Oklahoma City en 1995 (168 morts) et dans des fusillades aveugles commis par des disciples du nazisme, comme  dans l’école secondaire de Columbine dans l’État du Colorado, le 20 avril 1999, le jour de la date d’anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler.

 

Dans une série en deux saisons, le journal RésistanceS de l’Observatoire de l’extrême droite vous propose un voyage dans les coulisses de la nouvelle extrême droite américaine. Dont les liens avec la vieille extrême droite, le nationalisme xénophobe black et l’ultra droite européenne sont nombreux.



MANUEL ABRAMOWICZ

RésistanceS|Observatoire de l’extrême droite

 



NOTRE SÉRIE USA


LA SAISON 1 DE NOTRE SÉRIE USA Diffusée en mars 2021


Pour consulter la saison 1 Cliquez ici 


LES ÉPISODES DE LA SAISON 2 DÉJÀ EN LIGNE

 


 


LA SAISON 3 DE NOTRE SÉRIE USA SERA DIFFUSÉE EN JUIN 2021 

+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 



Retrouvez Résistancesur 












© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Lundi 22 mars 2021