Les « Loups gris » interdits en France existent aussi en Belgique

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite | Bruxelles | Jeudi 5 novembre 2020 | 13 : 43

Photo prise en 2019 dans le local de la section de Bruxelles des Loups gris et du MHP.

OBSERVATION – Suite à des violences visant la communauté arménienne en France, dans le cadre de la guerre actuelle entre les ex-républiques soviétiques d’Azerbaïdjan (musulmane, liée à la Turquie) et d’Arménie (chrétienne orthodoxe), le gouvernement français a ordonné la dissolution, ce mercredi, de l’organisation des « Loups gris ». Mais qui sont ces derniers et comment sont-ils représentés dans notre pays   – DES « LOUPS GRIS » EN BELGIQUE


Lesdits « Loups gris » (Bozkurtlar en turc) sont le nom d’une vieille organisation d’extrême droite turque agissant sous le nom des « Foyers idéalistes (Ülkü Ocakları). Leur corpus doctrinal repose sur un nationalisme pan-turc, l’instauration d’un régime autoritaire et raciste. Ils servent de milice armée au Parti d’action nationaliste, le MHP (Milliyetçi Hareket Partisi). Créé en 1958, cette formation politique d’extrême droite est l’un des actuels alliés politiques du Adalet ve Kalkınma Partisi (AKP) de Recep Tayyip Erdoğan, le président autoritaire turc.

Connus pour leurs actions violentes, les Loups gris ont été responsables de massacres et d’actions terroristes à l’époque des « années de plomb turcs ». Aujourd’hui, ils prônent toujours l’option armée contre les ennemis de la Nation. Cette organisation islamo-nationaliste dirige des unités combattantes qui interviennent en Syrie.

 

Actifs également dans notre pays

En Belgique, comme dans d’autres pays européens (France, Pays-Bas, Allemagne…), les « Loups gris » sont bien implantés. Chez nous, les Loups gris agissent sous la bannière de l’officielle Fédération turque de Belgique (Belçika Türk Federasyon). Celle-ci possède actuellement des locaux à Anvers, à Gand, à Verviers, à Marchienne (Charleroi, sous le nom de Marchienne Türk Kültür Ocağı,  Association culturelle de l'Amitié belgo-turque) et à Bruxelles. Le local implanté dans notre capitale se trouve dans la commune de Schaerbeek où vit la majorité des Turcs bruxellois. Il sert également de siège officielle à l’organe fédérateur des Loups gris de Belgique. Les locaux belges des Loups gris sont le plus souvent partagés avec les sections locales du MHP, comme le montre souvent la décoration intérieure. Dans les faits, les Loups gris et le parti d’extrême droite ne forment qu’une seule entité.

Combien de Belgo-turcs sont liés aux Loups gris ? Il est difficile de répondre à cette question. Cependant quelques indications subjectives pour tenter de mesure sa popularité au sein de la diaspora turc présente en Belgique (environ 300 000 personnes) : le groupe Facebook de la Belçika Türk Federasyon revendique 3 890 abonnés, celui de sa branche bruxelloise 5 095 abonnés. Pour celui de sa section anversoise, il y a  1 142 abonnés, sa section de Marchienne revendique 1 008 abonnés, sa section gantoise compte 946 abonnés et celle de Verviers 375 abonnés. Ces chiffres bien entendu sont relatifs. Ils ne concernent que les personnes ayant un compte sur le réseau social en question et rien ne prouve que tous les abonnés savent qu’ils se sont inscrits sur un compte des Loups gris.

 

Éviter une dissolution en Belgique

Suite à l’annonce de l’interdiction en France des Loups gris, la direction de la Belçika Türk Federasyon a communiqué de manière préventive, ce lundi, en direction de ses affiliés. Il est ainsi demandé aux « responsables des associations(membres de la fédération) d'éviter des écrits(sur Internet) qui pourrait dépasser le but de l'écriture » (et dès lors pourrait être répréhensibles). La Fédération turque de Belgique exigence aussi de ses adhérents de ne pas répondre aux « provocations dont(ils pourraient) être l’objet. »

Des manifestations violentes de nationalistes turques membres des Loups gris ou de ses organisations paravents, comme celles qui se sont récemment déroulées en France, ont également déjà été organisées dans notre pays, comme l’a déjà relaté le journal de RésistanceS dans plusieurs articles. Les Loups gris de France ou de Belgique propagent le même discours de haine à l’égard de tous ceux qui sont considérés comme les ennemis de la Turquie. Et des mots, ils passent souvent à l’acte.

 


SIMON HARYS

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite


 

PLUS D'INFOS ?

QUELQUES ARTICLES SUR L’EXTRÊME DROITE TURQUE
(Loups gris, MHP …)

·     Qu'est réellement le MHP, le Parti d'action nationaliste turc ?

·     « Le parti d'extrême droite MHP est un des piliers de l'État turc »
(interview d'Ahmet Insel)

·     Coups de poing entre militants d'extrême droite turcs et flamands

·     L'extrême droite turque présente au rassemblement pro-Erdogan de Cologne

 

Retrouvez RésistanceS tous les jours sur





© Journal de RésistanceS | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Mercredi 5 novembre 2020 |