Kir nie l'appartenance à l'extrême droite du maire d'Emirdağ

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite Lundi 13 janvier 2020 l12h05


Juillet 2018, Uğur Serdar Kargin (au centre), le maire d'extrême droite d'Emirdağ, avec plusieurs élus PS de Saint-Josse, de gauche à droite : l'échevin Kadir Özkonakci, la conseillère communale Hatice Ozlucanbaz, le bourgmestre Emir Kir, les conseillers communaux Safa Akyol et Halil Disli (également conseiller de Police)  © DR.


ENQUÊTE EXCLUSIVE DE RÉSISTANCES (SUITE ET PAS FIN) – Ce dimanche soir, après 21 heures, le site LeSoir.be reprend les informations exclusives du journal RésistanceS relatives aux liens du bourgmestre PS de Saint-Josse avec un maire d'extrême droite en Turquie. Quelques minutes après, Emir Kir riposte sur Twitter en affirmant qu'Uğur Serdar Kargin n'est plus affilié, depuis 2015, au MHP. Ce qui est faux – LES NOUVELLES PREUVES DE RÉSISTANCES

Suite à la publication, ce dimanche soir, d'une enquête exclusive du journal RésistanceS, reprise sur le site du quotidien belge Le Soir, sur ses liens, depuis 2015, avec Uğur Serdar Kargin, le maire de la petite ville d'Emirdağ (dans l'ouest de la Turquie)Emir Kir a directement réagi sur Twitter. Le député-bourgmestre PS de la commune bruxelloise de Saint-Josse affirme que le maire dont il est question n'est plus membre, depuis 2015, du Milliyetçi Hareket Partisi (MHP, en français : Parti d'action nationaliste), la plus importante formation d'extrême droite en Turquie.

Pour se défendre, Emir Kir ment-il ou ne connait-il pas réellement l'appartenance politique du maire d'Emirdağ ?

Uğur Serdar Kargin avec Devlet Bahçeli, le secrétaire général
du parti d'extrême droite MHP, en août 2018 © DR.



En effet, comme le journal RésistanceS le démontre dans son enquête, Uğur Serdar Kargin est resté fidèle au MHP, à son idéologie et à plusieurs reprises, jusque tout récemment encore, lors de meetings politiques, fait le salut de reconnaissance des Loups gris, l'organisation paramilitaire d'extrême droite, qui est directement liée au MHP.

Si Uğur Serdar Kargin quitta un moment le parti, apparement suite à un conflit interne lié à un mauvais « placement » sur une liste électorale, il est bien vite revenu au MHP. Une photo, publiée avec notre article de ce dimanche, montre d'ailleurs sa visite de courtoisie rendue, en août 2018, chez Devlet Bahçeli, le secrétaire général de la formation nationaliste d'extrême droite. Soit quelques jours après celle d'Emir Kir chez lui à Emirdağ.

Après un différend interne, le maire d'Emirdağ est donc retourné au MHP. Un communiqué de presse signé par son vice-président, Sadir Durmaz, au début du mois de décembre 2018, le confirme. Ce communiqué indique que « suite à l'évaluation de la Commission électorale du Parti d'action nationaliste et à l'approbation de [son] président, Devlet Bahçeli, la liste [des] candidats maires a été finalisée pour les élections des administrations locales du 31 mars 2019 ». Cette liste a ensuite été publiée sur le site internet du MHP. Le nom d'Uğur Serdar Kargin y figure bel et bien sur celle-ci.

Durant son conflit opportuniste avec le MHP, entre 2015 et 2018, Uğur Serdar Kargin est néanmoins resté fidèle à son idéologie. Comme en témoigne, l'emblème historique de l'extrême droite turque qui est resté dans son bureau. En bonne place accroché sur l'un de ses murs. Sans poser, apparement, aucun soucis au PS Emir Kir. Qui y trônait juste en dessous à chacune de ses visites de 2015 à 2018 chez le « Basburg » d'Emirdağ.


SIMON HARYS
RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite 



Le communiqué du parti d'extrême droite MHP de 2018 annonçant
la désignation d'Uğur Serdar Kargin à la tête de sa liste à Emirdağ
Doc. RIDAF-RésistanceS.





NOS PR
ÉCÉDENTS ARTICLES SUR CETTE « AFFAIRE KIR-PS / MHP » :





RésistanceS est aussi sur




© Journal de RésistanceS | Bruxelles | Lundi 13 janvier 2020