Conférence ce soir à Bruxelles d'un ex-dirigeant du Front national français

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite Bruxelles | Mardi 21 janvier 2020 | 00 : 17


Le conférencier français de ce mardi du Cercle Pol Vandromme a
milité jadis chez les gros bras du Front de la jeunesse
© DR – Archives RIDAF - France


L'EXTRÊME DROITE TOUJOURS ACTIVE À BRUXELLES – En fin de journée, Martial Bild, un ancien membre de la direction du FN de Jean-Marie, viendra parler de « TV Libertés », une web-chaine télé qu'il met au service de la droite radicale et identitaire. Son exposé est proposé par un cercle d'ultra droite bruxellois. Une de ses dirigeantes est membre de la direction du parti des Libéraux démocrates de Claude Moniquet –  SYNERGIES À VENIR ?

Demain à 18 h 30, une énième conférence organisée par le Cercle Pol Vandromme aura lieu, une fois encore, dans une des salles de réunion de l'hôtel bruxellois Thon Hotel Bristol Stephanie, sur l'avenue Louise. Ce 
think tankconservateur est installé dans la capitale belge et européenne depuis 2016. Il est animé par des expatriés françaises liés à la « Nouvelle Droite » française. Son objectif est de réunir des cadres des secteurs économiques et politiques favorables à « l'union des droites », de la droite libérale bourgeoise à l'extrême droite pure et dure. Le journal RésistanceS avait déjà révélé précédemment ses conférences-débats avec des intellectuels de ce même milieu idéologique (voir notamment ici).

Ce mardi, c'est Martial Bild qui sera à la tribune du Cercle Pol Vandromme. Le conférencier français viendra relaté l'expérience de TV Libertés (TVL), une web-télé qu'il a fondé en janvier 2014. Le carton d'invitation pour sa causerie mentionne : « Lancée il y a six ans, TV Libertés (TVL) a relevé un défi jugé impossible : créer une chaîne de télévision libre exclusivement dédiée à la réinformation : journaux, émissions, chroniques, tout d’une grande chaine. Martial Bild, son directeur, viendra nous en raconter l’histoire et les succès. Il dédicacera le livre publié à l’occasion du 5ème anniversaire de la chaîne et qui en raconte l’histoire ». Sans plus de précision sur le pédigrée du Bild en question.


Un vieux cadre de l'extrême droite

Il s'agit d'un « bon client » de la presse antifasciste. Âgé de 58 ans, Martial Bild est effectivement un vieux routier de la droite française la plus radicale. Il débute son parcours politique, au début des années 1970, au sein du Front de la jeunesse, la branche des cadets du Parti des forces nouvelles (PFN), la première dissidence du Front national, après sa prise de contrôle par Jean-Marie Le Pen. Par la suite, Bild s'en ira rejoindre ce dernier, par opportunisme, pour devenir un des premiers cadres frontistes. Rapidement, il va gravir les échelons du parti d'extrême droite pour très vite en devenir un de ses dirigeants. Jusqu'en 2011. Cette année-là, il participe à la création du Parti de la France, avec le numéro deux frontiste, Carl Lang, qui venait de faire scission pour protester contre la prise de contrôle du Front par la fille de son président. Ensuite, Bild lancera TV Libertés (TVL).

Sur cette web-chaine télé, une bonne partie des courants de l'extrême droite d'outre-Quiévrain s'y exprime. Les intellos parisiens du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), l'épicentre de la « Nouvelle Droite », ont leur émission sur TVL. Un GRECE dont est directement issu le Cercle Pol Vandromme.



L'extrême droite mobilise

La conférence de ce mardi soir de Martial Bild a, comme par hasard, été promotionnée par plusieurs médias de la droite radicale, extrême et identitaire. C'est entre autre le cas du blog « Information nationaliste », une web-revue depresse « nationaliste et identitaire ». Un site internet d'exilés russes en Belgique s'est encore chargé de battre le rappel pour cette conférence du Cercle Pol Vandromme.



Des cadres francophones du Vlaams Belang pourraient également être présents au Thon Hotel Bristol Stephanie pour écouter l'exposé de Martial Bild. Lors de la toute première conférence organisée, en mai 2016, par le même cercle, plusieurs élus du parti d'extrême droite flamand avaient été repérés dans ses rangés (voir ici l'article du journal RésistanceS à ce sujet).


Fachos et Libéraux démocrates

Invitation de la conférence de
l'ex-frontiste français au Cercle
Pol Vandromme.

______________________________

L'une des dirigeantes du Cercle Vandromme est Victoria de Vigneral. Cette jeune française, installée depuis plusieurs années à Bruxelles, s'est engagée politiquement dans notre pays. En octobre 2018, elle a été élue conseillère communale à Saint-Gilles, une commune bruxelloise particulièrement appréciée par les « bobos français ». C'est sur la liste locale du Mouvement réformateur (MR) que de Vigneral fut élue. Quelques mois plus tard, elle rejoindra la dissidence libérale conduite par Alain Destexhe, pour en devenir, l'un des piliers de ses listes déposées au méga-scrutin du 26 mai dernier. Après l'échec des Listes Destexhe, elle participera activement à leur transformation en parti politique, sous le nom des Libéraux démocrates (LiDem). Toujours membre du bureau politique des LiDem, elle fait partie, en interne, de son courant radical. Ce micro parti national-libéral est présidé par Claude Moniquet, ancien journaliste, ex-agent des services de renseignement extérieurs français et expert en contre-terrorisme. ÀSaint-Gilles, de Vigneral siège toujours sur les bancs de l'opposition à la majorité PS-Ecolo.

Sur le mur de son profil Facebook, vendredi dernier, elle annonçait la conférence de ce soir de l'ex-dirigeant du FN français pour conter la saga de TV Libertés, en précisant : « Nous serons nombreux mardi prochain à écouter une succes story passionnante ! ». Sans autre précision. Voilà qui vient d'être fait par le journal RésistanceS. Quant aux autres Libéraux démocrates de Claude Moniquet, seront-ils au rendez-vous fixé par leur camarade de Vigneral ?


SIMON HARYS
RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite



Retrouvez RésistanceS tous les jours sur 





© RésistanceS | Bruxelles | Mardi 21janvier 2020