Ils étaient moins de 50 néonazis à Schoten (Anvers)

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite  |Dimanche 21 février 2021  |15 : 33 – Réactualisé : 16 : 45

Lors du discours du président-fondateur du Nationale Beweging, ce midi dans le commune flamande de Schoten. Photo Doc. RIDAF-Antwerpen.

 


SUR LE FRONT FLAMAND (suite et pas fin) – Ce vendredi, le journal RésistanceS publiait des infos exclusives sur les « amis flamands » de Nation. À l’occasion de son rassemblement ce dimanche midi dans le commune de la ministre fédérale de l’Intérieur. Pour protester contre la répression des « nationalistes ».  Moins de cinquante néonazis y étaient. À la dernière minute, certains ne s’y sont pas rendus – PREMIER COMPTE-RENDU DE RÉSISTANCES

 

Le rassemblement de ce dimanche proposé par le Nationale Beweging(NB, Mouvement National), la branche flamande du Mouvement Nation (extrême droite radicale belgicaine), à Schoten, n’a réuni que moins de cinquante personnes (cent selon l’un des groupuscules participants), malgré la mobilisation de cinq groupes d’extrême droite (RésistanceS du 19 février 2021). Cette commune flamande, à dix kilomètres d’Anvers, est celle d’Annelies Verlinden, la ministre fédérale de l’Intérieur du Christen-Democratisch en Vlaams(CD&V). L’initiateur de ce rassemblement l’accuse d’avoir réprimé « des nationalistes » qui rejoignaient, le dimanche 31 janvier dernier, la gare Centrale de Bruxelles pour participer à un rassemblement contre les mesures sanitaires gouvernementales pour mettre fin à la pandémie de la Covid-19 (RésistanceS du 4 février 2021).


LES DISCOURS

À l’heure du rendez-vous, sur le parking du centre sportif « De Zeurt », moins de cinquante « nationalistes », affublés d’emblèmes nazis caractéristiques (croix celtique, soleil noir, tee-shirt « Defend Vlaanderen », trident national-solidariste…) ont écouté sagement les discours des orateurs. Celui d’Eddy (Édouard) Hermy, le président-fondateur du NB/Nation, fut soporifique comme à son habitude. Malgré l’interdiction émise par les autorités, Carrera Neefs a pris la parole. Cette jeune conseillère communale de Wuustwezel, également dans la province d'Anvers, est une ancienne affiliée de la N-VA, ensuite passée au Vlaams Belang. Membre de la section féminine de Schild & Vrienden(S&V) du députe fédéral Dries Van Langenhove (Vlaams Belang), elle est maintenant membre, avec son papa, un vieux skinhead nostalgique comme elle de l’Ordre nouveau, du Nationale Bewegingd’Eddy Hermy.


QUI ÉTAIENT PRÉSENTS ?

Parmi le petit public regroupé devant les orateurs, il a été observée la présence d’une quinzaine d’activistes du Project Yggdrasil Waasland(PYW) et le même nombre du Project Thule, deux nouveaux groupuscules néonazis flamands qui rassemblent notamment des supporters ultras de football et des motards du MC néopaïen Mjölnir. Les affiliés du Mouvement national n’étaient quasi que représentés par les trois précités (Hermy, Neefs fille et Neefs père). Des activistes d’autres fractions de l’extrême droite flamande figuraient encore dans le public.

 

Les francophones du Mouvement Nation n’étaient pas plus nombreux que ceux de sa branche néerlandophone. Son « secrétaire-général », le belgo-portugais Filipe Coelho Pinto Ferreira, malgré ses soucis de santé avait fait le déplacement jusque Schoten. Vieux activiste de la nébuleuse néonazie francophone (il provient du groupe L’Assaut), Pinto Ferreira est le contact en Belgique de groupes « NS » du Portugal, dont la « division » locale de Blood & Honour, un réseau transnational de « crânes rasés » pour qui Adolf Hitler reste le führer.


JEUNE NATION ET EN COLÈRE ABSENTS

Comme les membres de Jeune Nation – qui tentent de démontrer sur les réseaux sociaux qu’ils sont hyperactifs sur le terrain -, les Wallons du collectif En Colère - qui avait mobilisé ses affiliés pour se rendre à Schoten malgré ses divergences avec Nation - n’étaient pas présents ce midi. L’article de RésistanceS de vendredi les aurait dissuadés d’y aller.


Malgré leur absence à la dernière minute, le rassemblement appelé par le Nationale Beweging pouvait se confondre avec un défilé de jadis orchestré par la milice néonazie flamande Vlaamse Militante Orde (VMO) ou un concert clandestin de Blood & Honour.

 

JULIEN VAN DEN BOSCHE

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite




Dans le public du rassemblement ce dimanche à Schoten du Mouvement Nation, les signes de reconnaissance néonazis étaient nombreux : croix celtique, soleil noir, trident national-solidariste, tee-shirt « Defend Vlaanderen » illustré par un fusil mitrailleur… Une faune prête pour la « guerre raciale ». Photo Doc. RIDAF-Antwerpen.







PLUS D’INFOS SUR CETTE MOUVANCE NAZIE BELGE 



+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 

 

Résistanceest aussi sur




© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | 21 févier 2021