À propos de l’enquête judiciaire sur l’affaire Publifin-Nethys

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite Bruxelles | Samedi 23 janvier 2021 | 18 : 15



Les journalistes d’investigation David Leloup et Michel Bouffioux, avec Mehdi Kassou de la Plate-forme réfugiés, lors de la remise du Triangle rouge d'Or, au théâtre bruxellois Le Poche, au premier Forum en résistance, le 25 mai 2019.

 

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION – L’Histoire montre que l’extrême droite gagne ses combats électoraux notamment grâce aux affaires politico-judiciaires. Journalistes, lanceurs d’alerte et politiciens courageux, ceux qui les dénoncent s’opposent aussi à la propagande des partis antidémocratiques. Parmi eux, saluons les investigations du journaliste David Leloup – COMBATTRE L’EXTRÊME DROITE 

 

Ce jeudi, les médias d'informations annoncent que l'homme d'affaires wallon François Fornieri est en garde à vue, puis sera placé sous mandat d'arrêt et passera une première nuit en prison. Sa mise à l'ombre est faite dans le cadre d'une enquête judiciaire, initialement conduit par le Parquet fédéral, pour détournement et abus de biens sociaux. Ce gros dossier judiciaire est directement lié à l'affaire dite « Publifin-Nethys », l'intercommunale liégeoise impliquée dans un réseau politico-industriel qui aurait permis le siphonage d'argent public (en millions d'euros !) au profit d'un ex-politicien, Stéphane Moreau (exclu depuis du PS pour cela) et de quelques-uns de ses amis d'affaires.


TRIANGLE ROUGE D’OR

La lutte contre les « magouilles » politico-financières (corruption de la politique par des industriels) est aussi une lutte contre l'extrême droite. Cette dernière a toujours également exploité ladite « délinquance en col blanc » à des fins de propagande électorale. 

RésistanceS salue ici le travail journalistique de David Leloup, qui mène depuis de nombreuses années ce combat contre la corruption en général, la nébuleuse Moreau-Fornieri en particulier, avec quelques autres journalistes d'investigation. En mai 2019, c'est pour cette raison que David recevait un Triangle rouge d'Or, au théâtre bruxellois Le Poche, lors de notre premier Forum en résistance.

 

MANUEL ABRAMOWICZ

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite 



+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 



RésistanceS est aussi sur




V



© RésistanceS | Bruxelles | Samedi 23 janvier 2021