Un dirigeant du PNE dénonce un complot judéo-médiatique

[Journal de RésistanceS |Bruxelles | Mardi 9 juin 2020 | 19 : 12]

DANS LES COULISSES DE L'EXTRÊME DROITE – Elle ne serait plus qu'islamophobe et poujadiste. Pourtant, des traces d'antisémitisme s'y trouvent toujours – NOUVELLE PIÈCE À CHARGE.

Hier soir, sur son mur Facebook, Leticia Knevels publiait un post ciblant RTL-TVi. Pour la présidente de l'association d'extrême droite Valeurs Nationales (VN) et partenaire du Parti national européen (PNE), le journal télévisé de la chaine privée francophone était considéré comme un « média de merde ». La fureur vulgaire de Knevels contre RTL TVi a pour source sa couverture médiatique des violences commises après le rassemblement Black Lives Matter de Bruxelles, il y a deux jours.

Des commentaires allant dans son sens suivaient. Après les vingt premiers avis sur la question, uncertain « Pierre Grégoire » a écrit : « C'est à cause d'eux qu'il y a la merde et que ça part en émeute partout. Ce sont les médias qui contrôle tout et qui manipule tout le monde. Et quand on sait qui détient les médias [suivi de l'étoile de David] ? On a vite compris ». La faute de la situation serait donc à cause des Juifs qui contrôlent les médias pour manipuler l'ensemble de la société. Il s'agit d'un vieux thème conspirationniste antisémite des plus classiques. 





Concernant l'auteur de ce propos antisémite, il s'agit ni plus ni moins d'un des dirigeants-fondateurs du Parti national européen (PNE), Grégory Bourguignon. Ancien « cadre » du Mouvement Nation et président-fondateur du comité anti-réfugiés « Mouscron en colère », il est depuis sa création, en décembre dernier, très actif dans cette nouvelle formation électoraliste qui s'affirme pro-européenne et patriotique pour se distinguer de l'extrême droite.

L'antisémitisme traditionnel semble dès lors toujours en vogue dans cette « droite radicale ». Preuve supplémentaire : la dénonciation de Bourguignon du complot judéo-médiatique pour manipuler le peuple a été « likée » par son « vieux kamarade », de l'époque de leur militantisme commun dans les rangs de la mouvance néonazie, Christian Berteryan, lui aussi l'un des piliers du PNE. Pour sa part, Leticia Knevels a elle aussi apprécié son commentaire antisémite. 
Étonnant ?

ALEXANDRE VICK
Journal
 RésistanceS
Observatoire belge de l'extrême droite





RésistanceS est aussi sur FACEBOOK
CLIQUEZ ICI



© Journal de RésistanceS | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Mardi 9 juin 2020 |