Contre Salvini et toutes les extrêmes droites, avec les Sardines italiennes de Belgique

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Samedi 14 décembre 2019, 22 h 01


Le drapeau de RésistanceS au rassemblement des Sardines ce samedi à Bruxelles © Photo RésistanceS


DU NET AU TERRAIN –Depuis plusieurs semaines en Italie, un mouvement antifasciste s'organise. Il se massifie même. Des milliers d'italiens rejoignent les Sardines contre Matteo Salvini et sa Ligue nationaliste. Des Italiens de Belgique, en majorité des jeunes, se mobilisent aussi. Ce samedi, RésistanceS était avec eux à Bruxelles - REPORTAGE PHOTOS 

Ce samedi, dans plusieurs villes d'Italie, plus de 60.000 personnes se sont mobilisées contre Matteo Salvini, l'ex-ministre de l'Intérieur d'extrême droite et la Lega, le parti italien nationaliste, xénophobe, anti-européenne, liberticide... Ils étaient tous là pour dire non à l'influence du néofascisme dans leur pays. Le mouvement de contestation est conduit par les Sardines, une nouvelle initiative antifasciste qui se massifie de plus en plus.

En fin de journée, ce même samedi, un rassemblement des Sardines italiennes de Belgique s'est également organisé à Bruxelles. Le rendez-vous avait été donné sur la place de l'Albertine, à deux pas de la Bibliothèque Royale de Belgique et de la gare Bruxelles-Centrale. Plus de 300 Italiens de Belgique, une majorité de jeunes récemment installés dans notre pays, y étaient présents. Ainsi qu'une délégation d'une dizaine de militants de l'asbl RésistanceS, de son journal et de l'association Quartier sans racisme (QSR), l'un des partenaires des Forums en résistance. Avec l'historienne belgo-italienne Anne Morelli, le syndicaliste belgo-italien Silvio Marra « de Clabecq » et une représentante de la coalition contre le fascisme Stand Up, qui a pris la parole lors du rassemblement, nous avons exprimé avec les Sardines de Belgique notre opposition totale à l'extrême droite. Le mouvement des Sardines ne fait que commencer. Aidons-le à s'étendre encore plus, parce que nous sommes tous des Sardines !



MANUEL ABRAMOWICZ
RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite 



REPORTAGE PHOTOS © RésistanceS





















Le Journal de RésistanceS est aussi sur



© asbl RésistanceS | Bruxelles | Samedi 14 décembre 2019