Gilles Perrault (1932-2023) : un homme résistant

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Jeudi 3 août 2023 



Le journaliste et écrivain Gilles Perrault en tête d’une manifestation contre l’extrême droite, dans les années 1990, avec le réseau Ras l’front. © Photo : Fabienne Muche Waxin, republiée sur RésistanceS, avec son aimable autorisation.

 


Ce jeudi, l’écrivain, journaliste et militant antifasciste est décédé chez lui, dans le nord de la France, à l’âge de 92 ans. Gilles Perrault est l’auteur de très nombreux livres d’enquêtes journalistiques et historiques de référence. Notamment du livre L'Orchestre rouge, consacré à l'histoire héroïque de ce réseau communiste de renseignement antinazi, actif durant la Deuxième Guerre mondiale. Une organisation clandestine dirigée à partir de Bruxelles par le militant juif polonais Léopold Trepper.

 

Gilles Perrault est aussi l'auteur d'Un homme à part, la biographie d'Henri Curiel, juif d'Égypte réfugié en France qui dirigera dans les années 1970, le réseau Solidarité, une organisation internationale clandestine de soutien aux mouvements de libération nationale, et qui fut assassiné à Paris en 1978. De son réseau est née Article.31, une revue d'investigation journalistique contre l'extrême droite (sur celle-ci lire RésistanceS du 10 juillet 2016, via lien ci-dessous).

 

En 1990, Gilles Perrault a été l'un des initiateurs de Ras l'front, le réseau militant de lutte contre l'extrême droite qui s'est souvent confronté sur le terrain aux nervis de Jean-Marie Le Pen.

 

En 2014, avec d’autres journalistes d’investigation, dont l’Allemand Günter Wallraff, auteur de Tête de Turc, des professeurs d’universités, des spécialistes de la déontologie journaliste, Gilles Perrault avait signé l'Appel de soutien à Manuel Abramowicz et Julien Maquestiau dans un procès intenté par l'un des dirigeants du Front National belge de l'époque contre eux, à la suite d’une enquête d'investigation publiée par RésistanceS sur l’utilisation de Facebook à des fins de propagande et de recrutement par l’extrême droite.



LA RÉDACTION
RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite

 

 

Folders de promotion pour une soirée-débat organisée par RésistanceS en 2008.


 

 Tract du comité de soutien à RésistanceS 2014. 



 


Sur la revue Article.31, lire sur RésistanceS :

·   La presse antifasciste, l'exemple du mensuel Article. 31, ancêtre de CelsiuS et de RésistanceS

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite |  Dimanche 10 juillet 2016 www.resistances-infos.blogspot.com/2016/07/la-presse-antifasciste-lexemple-du_34.html




RésistanceS est aussi tous les jours sur


 

© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | Bruxelles |  3 août 2023