Qui étaient présents à la conférence de Renaud Camus organisée par le Vlaams Belang ?

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Dimanche 7 mai 2023 | 19 h 18 



 

COMPTE-RENDU | Près de cent personnes sont venues écouter, ce samedi au Parlement flamand, le Français Renaud Camus. La majorité venait des rangs du Vlaams Belang. Des représentants de l’extrême droite wallonne y étaient également là. Dont d’anciens élus du Front national belge | QUI EXACTEMENT ?

 

Ce samedi 6 mai, au Parlement régional flamand, le parti d’extrême droite Vlaams Belang (VB) a organisé une conférence contre l’immigration avec pour orateurs l’écrivain et idéologue conspirationniste d’extrême droite français Renaud Camus et le chef de file du courant radical du VB, le député régional flamand Filip Dewinter (sur cette conférence : RésistanceS de ce 4 mai).

 

Dans le public, constitué d’une petite centaine de personnes, la majorité néerlandophone, étaient notamment présents d’autres dirigeants du VB, comme le député régional bruxellois Dominiek Lootens-Stael, les sénateurs Anke Van Dermeersch et Bob De Brabandere.

 


Dans le public et au premier rang, des dirigeants du Vlaams Belang mais aussi des anciens du Front national belge. Photo : RS



 

 

Front national belge et Français d'extrême droite

Parmi les présents, il y avait également d’anciens membres du Front national belge passés dans les rangs du Vlaams Belang, comme l’ex-député régional Patrick Sessler, l’ancien sénateur Michel Delacroix et Frederic Erens.


Ainsi que des Français du Rassemblement national (RN), du parti Reconquête ! (R!), de La voie du peuple (Via, micro-formation issue du Parti chrétien-démocrate, ex-allié du FN lepéniste) et du parti Les Patriotes de l’ex-numéro deux du FN français, Florian Philippot.

 


Filip Dewinter avec Salvatore Nicotra

du parti AGIR (ex-FN belge). Photo : RS


________________________________




Extrême droite wallonne

Des dirigeants de groupuscules d’extrême droite wallons avaient aussi fait le déplacement pour se rendre au Parlement flamand afin d’y écouter les propos de Renaud Camus. C’est le cas de Joseph Franz du Parti des pensionnés (qui fut aussi dans les années 1990 conseiller communal à Liège du FN), de Lionel Baland de Pegida Wallonie, de Salvatore Nicotra, conseiller communal à Fleurus, d’abord pour le FN, puis après 2018 pour le parti AGIR, issu de son « canal historique », et de Jérôme Munier, membre de la direction du Parti populaire jusqu’en 2019, ensuite président-fondateur du parti Chez Nous en 2021.

 

La conférence de Renaud Camus pour le compte du Vlaams Belang a certainement permis à plusieurs de ses participants francophones de prendre des rendez-vous afin de préparer les élections fédérales, régionales et communales de l’année prochaine. Comme cela avait déjà été le cas lors de la fête le 1er Mai dernier du parti AGIR, avec Lionel Baland, Joseph Franz et l’ancien député régional FN Jean-Pierre Borbouse, cofondateur en 2019 du Parti national européen (PNE) et rallié depuis peu au parti Chez Nous de Jérôme Munier. La suite prochainement, avec de nouvelles informations de RésistanceS.

 


ALEXANDRE VICK

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite





| RésistanceS est aussi tous les jours sur 




© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | Bruxelles |  7 mai 2023  

 

PLUS D'INFOS ?