Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE)

Dictionnaire de l'extrême droite française

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Jeudi 13 avril 2023 |


Emblème officiel du GRECE.


Structure phare de l'extrême droite française. Sa fondation est proclamée officiellement en janvier 1969. Ses initiateurs, comme son dirigeant le plus médiatisé, Alain de Benoist, ont milité au début des années 1960 dans des groupes radicaux (Fédération des étudiants nationalistes-FEN, Europe Action, réseau de soutien à l'Organisation armée secrète-OAS...) ou comme membres de revues nationalistes (comme Défense de l'Occident de l'écrivain fasciste et négationniste Maurice Bardèche).  

Le GRECE est à la base de ladite « Nouvelle Droite »Sa création se fait suite au bilan négatif de l'option militariste conduite par l'OAS, suite à l'échec de la voie électorale avec la candidature en 1965 de l'avocat d'extrême droite Tixier-Vignancour à la Présidentielle et de l'émergence de la vague gauchiste lors de Mai-68. Fidèle à l'héritage anticommuniste, le nouveau groupement propose alors la conduite d'un « combat culturel », de type métapolitique et intellectuel, pour conquérir le pouvoir. Le GRECE met en place un nouveau logiciel idéologique à destination de l'ensemble des courants de l'extrême droite et de la droite conservatrice. Son objectif est de favoriser l'union des droites avec une plate-forme politique neuve, après avoir dédiaboliser l'idéologie primitive du maurrassisme, du nazisme et du fascisme. Son succès sera réel dans les années 1970. 

Le GRECE fonctionne comme un « laboratoire d'idée », un think tank. Ses travaux intellectuels, présentés durant ses colloques annuels et publiés dans ses revues, visent à la réécriture de l'Histoire des nationalismes français, allemand ou italien. 

Au milieu des années 1980, le cercle de réflexion idéologique va à nouveau se rapprocher de l'extrême droite radicale. Suite à des crises internes, des cadres du GRECE le quittent pour créer de nouvelles structures.

Le GRECE s'est également développé à l'étranger, comme avec le GRECE-Belgique à la fin des années 1970, mais aussi en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne.

En perte de vitesse à partir des années 1990, le GRECE fait place en 2014 à l'Institut Iliade (« pour la longue mémoire européenne »). 

De manière désormais plus confidentielle, ce groupement de recherche et d'études existe néanmoins toujours pour poursuivre la publication de ses revues, Nouvelle École et surtout Éléments pour la civilisation européenne, sous le modèle d'un magazine politique de luxe vendu en librairieEn octobre 2019, le président du Groupement de recherche et d'études pour la Civilisation européenne, Michel Thibault, participait à la première réunion de sa nouvelle section locale fondée dans la ville de Cannes, sous le nom du Cercle Hérodote. En 2023, le GRECE et sa revue Éléments continuent de défendre des théories doctrinales basées sur le nationalisme völkische germanique.  Rien n'a changé depuis 1969.


Source : cette notice publiée le 13 avril 2023 sur RésistanceS est basée sur l'article du journal RésistanceS « Le  ''pape'' de l'extrême droite intellectuelle française à l'université de Gand » (voir ici) publié en octobre 2019.

Voir aussi : 
  • La notice d'Alain de Benoist dans notre Dictionnaire de l'extrême droite française (voir ici).
  • Notre article « Quand Alain de Benoit fut dédiabolisé par Taguieff » publié le 13 avril 2023 (voir ici).


| RésistanceS est aussi tous les jours sur 



© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | Bruxelles |  13 avril 2023  |