Sur LN24 rien N-VA plus ?

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite   Bruxelles | Dimanche 20 septembre 2020 | 17 : 01


ÉPISODE 3 « FRANCKEN SUR LN24 » – Depuis le début de ce mois, le leader des purs et durs du parti nationaliste flamand s’exprime, chaque jeudi matin, sur les antennes de la chaîne francophone d’infos en continu LN24. L’émission « Oui mais Nee » est-elle devenue la tribune de la N-VA ? Theo Francken, « chroniqueur » ou vendeur de soupe nationaliste flamande de LN24 ? - BANALISATION MÉDIATIQUE.


« Francken utilise LN24 pour faire la pub pour le programme de la N-VA. Il n’est pas chroniqueur, il est vendeur de soupe. Les autres partis laissent faire… », constatait tout récemment sur les réseaux sociaux Vincent Engel, écrivain, professeur d’université et membre indépendant (sur le quota du PTB) du conseil d’administration de la RTBF.

 

Mais quelle soupe nous sert-il donc? Celle de son ex-cabinet, qui lorsqu’il était encore secrétaire d’État à l’Asile et la Migration du gouvernement fédéral conduit par le libéral francophone Charles Michel, n’a fait aucune erreur lors de la vente de visas aux chrétiens de Syrie ? Celle du parc de Laeken, dont la Nieuw-vlaamse alliantie (N-VA) dit qu’il doit pouvoir être survolé, et qu’il faut l’ouvrir en partie au public ? Celle de la proposition de liste civile de la N-VA ? Celle de son rôle en tant que député fédéral pour limiter le rôle « politique » de la monarchie ? Celle, aux accents trumpistes, du manque d’objectivité des journalistes européens sur la politique américaine ? Celle du rôle que jouent les « ultra gauches » du parti démocrate américain dans les actuelles tensions et émeutes raciales ?

 

Celle de sa « fierté de la Défense belge » (sic), d’être le chef de la délégation belge à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN ? Celle de son opposition à une armée européenne, pour cause de sacro-sainte souveraineté de l’État ?

 

IMPOSTURE ET OUTRAGE À LA DÉMOCRATIE

Theo Francken serait-il devenu un grand défenseur de notre « Défense » ? Voyons sous quelle roche  se cache l’anguille. Sur le site de son parti, nous découvrons le caillou : 

« Même la criminalité internationale déstabilise les États membres, pensez aux trafics internationaux de drogue et d’êtres humains. L'OTAN y prête déjà attention, mais nous devons voir si l'expertise de l'Alliance peut également être déployée plus largement dans ces domaines. »  On se souviendra ici que le secrétaire d’État d’octobre 2014 à décembre 2018 nous avait déjà servi la soupe de la solution pour ladite « crise migratoire » : s’attaquer aux trafiquants. Celle aussi de collaborer étroitement et sans vergogne avec la dictature soudanaise de Omar El Bechir, pour renvoyer à la mort des réfugiés politiques.

 

Si dans les médias, la tendance est à la multiplication des « chroniqueurs vedettes » ayant un esprit pamphlétaire, décalé ou d’amuseur, afin de fidéliser le public, offrir toutes les semaines le micro pendant vingt minutes au même parti flamand nationaliste pour défendre son programme, sans qu’aucun autre parti soit invité, relève de l’imposture, et d’un outrage à la démocratie. 

 

Serions-nous en période électorale, avec comme seul parti le parti unique ? C’est une soupe que nous refusons de boire.

 


ANNE CREMER


Journal de RésistanceS
Observatoire belge de l'extrême droite



LES DEUX PRÉCÉDENTS ÉPISODES DE NOTRE SÉRIE SUR THEO FRANCKEN À LN24

 

·     Épisode 1 (mercredi 2 septembre 2020)
Sans quitter la N-VA, Theo Francken passe à LN24

·     Épisode 2 (mercredi 9 septembre 2020)
« Oui mais Nee », Gemenne justifie son face à face avec Francken



QUI EST L'AUTEURE DE CETTE SÉRIE ?

Militante pour les droits humains depuis de très nombreuses années à Bruxelles, Anne Cremer est très engagée dans le soutien aux réfugiés. Elle a rejoint l'équipe des bénévoles de l'asbl RésistanceS et la rédaction de son journal. Elle est notamment en charge de la présence sur Facebook de RésistanceS. Anne Cremer a été l'une des organisatrices du Forum en résistance, organisé par notre asbl, qui s'est déroulé, de novembre 2019 à mars 2020, au théâtre de Poche dans le Bois de la Cambre de Bruxelles et au Musée de l'immigration à Molenbeek.




Le Journal de RésistanceS est aussi sur  
FACEBOOK   
CLIQUEZ  ICI




© RésistanceS | Bruxelles | Dimanche 20 septembre 2020