[Journal de RésistanceS |Bruxelles | Mardi 14 avril 2020 | 17 : 59]
Leticia Knevels, au début de l'année dernière, avec le président, des dirigeants et des candidats du Mouvement Nation. Depuis, elle a fait dissidence © DR réseau social.
FEEDBACK –Vendredi dernier, le journal RésistanceS publiait un article sur la création toute récente d'une nouvelle association d'extrême droite, Valeurs Nationales (VN). Nouveau nom du Collectif identitaire liégeois, sa cofondatrice Leticia Knevels (ex-Nation) a réagi.
Une évidence l'extrême droite lit toujours le journal RésistanceS. Une de ses lectrices est notamment Leticia Knevels, ancienne présidente liégeoise du Mouvement Nation, qu'elle a quitté le 6 décembre 2019 suite à de grosses tensions internes, pour rejoindre la mouvance du Parti national européen (PNE), formé par la moitié des dirigeants de Nation. Elle est aussi depuis la dirigeante du Collectif identitaire liégeois, qui tout récemment est devenu en toute discrétion l'association Valeurs Nationales (VN).
Suite à l'article de RésistanceS, paru vendredi dernier, sur cette nouvelle association d'extrême droite, Leticia Knevels s'est exprimé trois jours plus tard, sur la page Facebook maintenue du Collectif identitaire liégeois.
S'adressant à ses contacts et amis, elle écrit tout d'abord qu'elle est « très touchée d'être ainsi mise en avant dans un article qui retrace[son]parcours militant. » Elle précise : « Outre la justesse de certaines déductions et l'absence de propos haineux à mon encontre, je note cependant quelques erreurs que je tiens à corriger. ». Knevels écrit ainsi qu'elle « ne rêve pas d'être élue » et qu'elle n'est pas « une femme arriviste qui tente de se mettre en avant ». Concernant, l'asbl Valeurs Nationales, elle informe qu'« une multitude de personnes partageant un constat commun et désireux de sortir du confinement politique obsolète » est derrière celle-ci. Sans plus de précision.
Elle écrit que son association « remplace effectivement le collectif identitaire Liégeois, dont l'appellation était temporaire, et ce, le temps de valider juridiquement le nom définitif de "VN". La mise en place s'est trouvée retardée par un virus aussi puissant que notre engagement, mais notre volonté de croître et d'aboutir reste intacte. »
C'est décidé, Leticia Knevels et son association veulent s'imposer dans le bric-à-brac politique que forme encore l'extrême droite wallonne.
© Journal de RésistanceS | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Mardi 14 avril 2020 |