Forum en résistance contre le racisme : le second débat

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite | Bruxelles | Dimanche 8mars 2020 | 16 : 28




Après un premier débat dynamique, et presque « explosif » tant son sujet – le « populisme » et l'« islamo-gauchisme » - a suscité de vives polémiques, le Forum en résistance contre le racisme, organisé ce samedi à Molenbeek-Saint-Jean au Migratie-Museum-Migration par l'asbl RésistanceS et son journal, proposait un second débat. Il fut plus calme. Même si son sujet relevait également d'un certain risque. Ce débat qui a clôturé ce Forum s'est centré sur la question de savoir si le racisme s'exprimait également de manière tous azimuts.

Avec des sous-questions, étant ici et là, de véritables tabous : Le racisme, la négrophobie, l'antisémitisme, la musulmanophobie, le nationalisme, le fascisme, le replis identitaire et le discours conservateur (avec sa litanie d'homophobie, de sexisme, de putophobie...) sont-ils aussi portés par des victimes du racisme ? Qu'est-ce qu'est le « racisme d'État » ? Y-a-t-il une domination post-coloniale sur l'antiracisme ? Le racisme anti-blanc est-il une réalité ? L'antiracisme, divisé, est-il en crise et son avenir menacé ?

Pour débattre de ces sujets brûlants, RésistanceS avait réuni dans un même panel Patrick Charlier, directeur du centre interfédéral contre les discriminations UNIA, Fadila Maaroufi, une éducatrice spécialisée et diplômée en anthropologie de l'Université Catholique de Louvain, et Anne Morelli, historienne, professeure émérite de l'ULB. Trois personnalités qui à la seule prononciation de leurs noms peuvent donner lieu à des controverses chez certains. À RésistanceS, il n'est pas appliqué l'omerta, le politiquement correct ou un dogmatisme sectaire qui dans les faits empêches le déroulement de touts débats contradictoires.

Ce débat des Forums en résistance fut animé de façon efficace par Catherine Ernens, journaliste politique à l'hebdomadaire Moustique. Dans les jours qui viennent, un article reviendra plus en détails sur ce débat capital. Dans son attente, voici quelques photos de celui-ci.



SIMON HARYS
RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite 



























RésistanceS est aussi tous les jours sur



© asbl RésistanceS | Bruxelles | Dimanche 8mars 2020