Forum en résistance contre le racisme : le premier débat

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite  Bruxelles | Dimanche 8 mars 2020 | 16 : 01



Ce samedi 7 mars, après la visite du musée de l'immigration à Molenbeek, dans la grande salle de celui-ci, le premier débat du Forum en résistance contre le racisme, proposé et organisé par l'asbl RésistanceS et son journal, avait lieu. Son angle d'attaque : « Populistes » et « islamo-gauchistes » : ont-ils remplacé l'extrême droite raciste ?

Pourquoi ce thème ? Hier, avant-garde du combat antiraciste, la gauche radicale - révolutionnaire et anticapitaliste - serait devenue aujourd'hui, pour le courant de pensée néo-conservateur, le nouveau foyer de l'antisémitisme contemporain. En remplacement de celui de la droite national-catholique et de l'extrême droite. L'antisionisme de gauche servirait à camoufler un antisémitisme refoulé. Une alliance existerait même entre gauchistes et islamistes. Avec le populisme, ils forment le danger principal désormais de la démocratie, selon les avocats médiatiques du pouvoir. Mais que sont au juste le « populisme » et l'« islamo-gauchisme » ? Qui produit cette nouvelle grammaire idéologique ? Fait-elle partie d'un logiciel de propagande pour criminaliser les acteurs principaux de la lutte des classes toujours d'actualité de nos jours ?

Pour en débattre, de manière contradictoire et sur les bases du libre examen, RésistanceS avait rassemblé un panel bigarré aux niveaux des opinions : Corentin de Salle,directeurscientifique du Centre Jean Gol , le service d'études du MR, professeur à l'Ephec et assistant à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Joël Kotek historien, professeur de sciences politiques à l'ULB et directeur de la revue juive Regardsdu Centre communautaire laïc juif (CCLJ)Arnaud Lismond-Mertes, rédacteur en chef du journal Ensemble du Collectif solidarité contre l'exclusion, et Mouhad Reghif, porte-parole du collectif antiraciste Bruxelles Panthères. Jean Vogel, politologue, professeur en sciences politiques de l'ULB, devait y être également, mais suite à une chute n'a pas être des nôtres. Le débat qui fut des plus dynamiques fut animé par Marine Buisson, journaliste au quotidien LeSoir, en charge de l'actualité concernant l'extrême droite.
Nous reviendrons en détail dans un article qui sera publié dans les jours qui viennent sur le contenu de ce débat. Dans l'attente de notre article, voici quelques photos prise ce samedi 7 mars au musée de l'immigration à Molenbeek-Saint-Jean.

SIMON HARYS
RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite 









































© asbl RésistanceS | Bruxelles | Dimanche 8 mars 2020 


.