Manifestation pro-Assange à Bruxelles

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Bruxelles | Lundi 24 février 2020 | 20 : 59



REPORTAGE – Ce lundi s'ouvrait à Londres le procès de Julian Assange. Le journaliste australien risque d'être extradé aux États-Unis où des dizaines d'années de prison l'attentent. La mobilisation pour sa libération est internationale. Des militants, des journalistes et des personnalités belges se sont également rassemblés à Bruxelles – RÉSISTANCES AUSSI. 

Le même jour que la première audience de son procès à Londres, des milliers de personnes se sont mobilisées pour manifester leur opposition à l'extradition possible de Julian Assange aux États-Unis. Le journal RésistanceS s'est rendu au rassemblement bruxellois pour lui apporter son soutien. Occasion d'y distribuer notre communiqué envoyé ce dimanche à la presse belge (voir ici). Ce rassemblement s'est déroulé de 17 h à 18 h 30 devant l'ambassade de Grande-Bretagne à Bruxelles, à deux pas de la Commission européenne et du Parlement européen. 


Quelques journalistes, beaucoup de militants de partis et mouvements de gauche radicale, deux anciens parlementaires écologistes et ex-reporters de la RTBF, Josy Dubié et Jean-Claude Defossé, l'ancien directeur de l'ONG Solidarité socialiste, Ralph Coeckelberghs, des professeurs d'université, comme le physicien Pierre Marage de l'ULB, le syndicaliste des Forges de Clabecq Silvio Marra et bien d'autres y étaient présents. Malgré une pluie battante, le rassemblement a été marqué par son dynamisme. Il est cependant étonnant d'observer l'absence d'associations professionnelles de journalistes et de l'organisation Amnesty international qui refuse de prendre en compte l'emprisonnement de Julian Assange comme étant celui d'un prisonnier politique.

Avant de clôturer, les organisateurs de la manifestation ont donné rendez-vous pour lundi prochain, sur la place de la Monnaie, à Bruxelles-villes. Comme cela est le cas chaque lundi depuis près d'un an.


MANUEL ABRAMOWICZ
RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite 



Quelques autres photos de la manifestation
pour Assange de ce lundi 24 février 2020 à Bruxelles 


















RÉSERVATION OBLIGATOIRE avant le jeudi 5 mars au plus tard.



Résistanceest aussi sur




    © asbl RésistanceS | Bruxelles | Lundi 24février 2020 |