Les jeunes de Déclik et RésistanceS ensemble à la RTBF

[RésistanceS – Samedi 29 juin 2019]

SUR LE TERRAIN – Nous ne sommes pas qu'une rédaction de journalistes engagés contre l'extrême droite et ses multiples variations : raciste, antisémite, inégalitaire, antisociale ... RésistanceS est aussi actif sur le terrain des luttes. Comme le démontrent nos activités d'éducation permanente avec l'association de jeunes DécliK – ET A LA TÉLÉVISION.






Ce mercredi l'asbl RésistanceS, éditrice des journaux « RésistanceS » et du « JOURNAL de RésistanceS », dans le cadre de des activités de son Centre d'études et de formation pour l'action démocratique, a organisé une visite de la RTBF avec une dizaine de jeunes de l'asbl Declik, une association populaire du quartier Sud-Midi de la commune bruxelloise de Saint-Gilles.

Cette présence dans les locaux de Reyers de la chaine de télévision et de radio publiques francophones a débuté par une visite de ses coulisses. Les jeunes se sont ainsi rendus dans plusieurs studios où se font les émissions télés, radios et le journal télévisé de la RTBF. Des explications ont été données sur les réalités professionnelles de ceux que nous écoutons et regardons quotidiennement. Cette visite dans le cadre du travail d'éducation permanente du Centre d'études et de formation pour l'action démocratique de l'asbl RésistanceS était plus qu'utile et intéressante.







Nous avons ensuite tous ensemble participé, dans le public, à l'émission de débat politique en direct « A votre avis » présentée et animée par le journaliste Sacha Daout. Le thème de ce soir-là : Majorité coquelicot : révolution ou mascarade ? Autour de la table se trouvaient : les députés wallons Christine Morreale (PS) et Manu Disabato (Ecolo), et les ministres sortants Pierre-Yves Jeholet (MR) et Alda Greoli (CDH). Dans le public, avec nous, il y avait aussi pour intervenir en direct : Olivier de Wasseige, administrateur délégué et directeur général de l’Union Wallonne des Entreprises, Arnaud Zacharie du Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11), Adelaïde Charlier, la leader des jeunes pour le climat, Thierry Bodson, dirigeant de la FGTB wallonne, et Mathias El Berhoumi, professeur de droite à l'Université catholique Saint-Louis). Sans oublier le dessinateur vedette de l'émission, Pierre Kroll.






Avec la « nouvelle génération »

Ce n'est pas la première fois, loin de là, que RésistanceS organisait une action avec l'association DécliK, dirigé professionnellement comme il le faut par Samira Benallal. Depuis 2017, nous nous activons sur le terrain avec les jeunes qui en sont membres.

Cela fut le cas avec notre présence commune à la commémoration de la Révolte des combattants juifs du Ghetto de Varsovie dans le quartier de Curghem à Anderlecht, proposée par l'Union des progressistes juifs de Belgique (UPJB), lors de la « Manif Stop racisme », le 24 mars dernier, avec la constitution d'un bloc des plus dynamiques et des plus revendicatifs (notre slogan principal fut repris à l'ouverture de la séquence du journal télévisé de la RTBF sur cette manif annuelle contre le racisme), durant la Fête du Premier Mai qui s'est tenu une fois encore sur la Place Rouppe dans le centre de Bruxelles-ville.

Être actifs sur le terrain des luttes avec ces jeunes, qui se caractérisent par leur unité, la possession de ressources variées et leur engagement déterminé, issus de l'immigration nord-africaines et des classes populaires de Bruxelles, est non seulement un réel plaisir, mais aussi une nécessité et un enrichissement personnel pour chacun d'entre-nous. Elles et ils sont la nouvelle génération qui vient nous renforcer dans le combat permanent pour un monde meilleur. Contre le racisme, l'extrême droite, ses influences multiples dans la société et pour la fraternité, l'égalité et la liberté.

MANUEL ABRAMOWICZ
web-journal RésistanceS
Observatoire belge de l'extrême droite



REPORTAGE PHOTOS DE NOTRE VISITE A LA RTBF










Mission accomplie !


| RésistanceS est aussi sur





© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Samedi 29 juin 2019 | 





C