Hommage à la militante anti-apartheid Dulcie September, assassinée à Paris il y a 34 ans

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Mardi 29 mars 2022 | 17 h 46



© Photo Africasacountry.com / Robben Island / Mayibuye Archive.


Il y a 34 ans, le 29 mars 1988, Dulcie September, la représentante en France de ce qui est alors un mouvement anti-apartheid d'opposition, l'ANC (le Congrès national africain, parti politique d’Afrique du Sud) était assassinée devant les bureaux de l’ANC à Paris. Cinq balles tirées presque à bout portant ne lui ont laissé aucune chance, elle est morte sur le coup.

 

En cette fin de XXe siècle, bien qu’il s’agisse de l'un des assassinats politiques les plus marquants de l'histoire de la France et de l’Afrique, le dossier a été clôturé après quatre mois d’instruction : non-lieu… L’enquête n’a jamais abouti, les coupables n’ont pas été identifiés.

 

Sans doute, Dulcie September était-elle aussi gênante pour la France que pour l’Afrique du Sud. Plus tard, une enquête de la commission « Vérité et Réconciliation » en Afrique du Sud révélera que la militante s’intéressait peut-être de trop près au commerce des armes entre Paris et Pretoria…

ANDRÉ CLETTE

Pour Le Journal de RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite



À Paris, une place porte son nom.




QUI EST ANDRÉ CLETTE ?

Membre de l'Association des Ami·e·s de RésistanceS (AdR), son texte que vous venez de lire ci-dessus est extrait, ce même jour, de sa chronique « Nous sommes le… » de ce 29 mars 2022, publiée sur Facebook. Il est reproduit sur notre site avec son aimable autorisation.


André Clette est un artiste et auteur belge. Il a participé, notamment avec deux membres de notre journal, au mensuel satirique « Même pas peur », dès sa création en 2015, où il proposait des « chroniques désinvoltes et de divagations érudites », selon Les Éditeurs singuliers. Bien avant, la signature d'André Clette se retrouve dans le magazine « Kloak » et dans le mensuel satirique « Rictus ». Régulièrement, sur son mur Facebook, il publie un texte de rappel d'événements et de personnalités historiques, sous la forme d'une rubrique non-conformiste, intitulée « Nous sommes le ... » [M.AZ].


Pour lire dans son entièreté sa chronique de ce 29 mars www.facebook.com/andre.clette/posts/3169700343275757


Précédent article d'André Cette sur le site du Journal de RésistanceS

Dynasties de colonisateurs et assassinat de Patrice Lumumba 



+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 


Retrouvez Résistancesur




© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Mardi 29 mars 2022  |