Qu’est-ce qu’est la « nouvelle » extrême droite américaine ? (S1 USA Ep. 2)

RésistanceS Observatoire de l’extrême droite  | Lundi 22 mars 2021  | 18 : 50

SÉRIE USA SAISON 1  ÉPISODE 2

Le spin-doctor d’extrême droite Steve Bannon avec Donald Trump – Image web-télé


Le 6 janvier 2021 le monde entier, ébahi, choqué, a assisté à l’attaque à Washington du Capitole, symbole de la démocratie américaine. Des bandes d’hommes armés, organisées en petits commandos, arborant des symboles fascistes, portant les étendards suprémacistes, parfois en tenue militaire, et partisans acharnés de Donald Trump ont envahi l’enceinte parlementaire où allait avoir lieu la nomination officielle de Joe Biden, le nouveau président des États-Unis. Mais qui sont-ils au juste ? 


Si tous avaient le même objectif, arrêter les députés démocrates, voire même pour certains prendre le pouvoir par la force, tous n’étaient pas membres de la même organisation. Même si, bien entendu, ils appartiennent dans leur globalité à une mouvance idéologique identique glorifiant la violence et le « nationalisme blanc » (sur celui-ci voir notre article « Qu’est-ce qu’est le nationalisme blanc ? » dans ce même dossier USA).

 

IMPLANTÉE DE L’EST À L’OUEST

Pour aborder cette nouvelle extrême droite nationaliste américaine et en observer sa dangerosité pour la sécurité nationale, nous avons réalisé un dictionnaire (saison 2 de notre série USA). Il examine de plus près les principaux groupuscules ou organisations de cette droite à la droite du parti républicain qui se  classe dans la catégorie du radicalisme politique. Elle est implantée et active de la rive Est à la rive Ouest. À peu de choses près, tous ses membres puisent leur inspiration politique dans un corpus doctrinal commun. Nationalistes, suprémacistes, racistes, sexistes, néonazis, homophobes, antisémites, ils forment une communauté semi souterraine décomplexée.

 

Nul doute que le second amendement, qui permet à tout Américain d’être armé, sous certaines conditions, sème les graines à des actions directes violentes auxquelles ces groupes participent régulièrement. Proposant parfois leur service armé, sous la forme d’une milice, pour défendre les commerces lors de manifestations de mouvements sociaux, ou pour protéger certains politiques, on repère facilement les activistes de cette «droite alternative» grâce aux symboles qu’ils arborent (voir leurs logos et leurs slogans dans notre dictionnaire). Lourdement armés, ils s’en prennent aux contre-manifestants « antifas » (antifascistes), durant le mandat de Trump. Ils attaquent les Noirs ou les migrants au cours des manifestations de l’opposition de la gauche radicale, font des dégradations de bâtiments fédéraux et s’en prennent à la police, qu’ils affrontent. Nombre de membres de la nouvelle extrême droite US ont été traduits en justice pour terrorisme. Certains croupissent déjà en prison (prochainement RésistanceS publiera un article sur les gangs néonazis, nationalistes blancs et racistes qui sévissent dans les prisons américaines).

 

AU-DELÀ DE L’AMÉRIQUE

Cette nouvelle droite peut aussi se présenter sous un visage plus «politiquement correct». Elle est organisée dans des réseaux formés par des think tank(centres d’études, laboratoires d’idée…), comme le National Policy Institute (NPI), de véritables lobbies, comme le Tea Party, et dans des meetings annuels, comme ceux proposés par la Conservative Political Action Conference (CPAC). Côté médias, Breibart News, intégré dans la nébuleuse de l’Alt-Right, occupe une position de choix. Gérantplusieurs autres plateformes médiatique de la même inspiration idéologique (conservatisme libéral, national-républicanisme, pro-Israël, mais de type néonazi - on pourra à juste titre s’étonner de la contradiction qui s’intègre dans l’idée que « les ennemis de mes ennemis sont mes amis »), ce média possède des bureaux à Londres, à Jérusalem, et projette une implantation en France et en Allemagne. Nul doute qu’à cette occasion, des contacts seront pris avec les organisations européennes à la même idéologie. Ce qu’avait déjà tenté de faire en 2018, avec la création de The Movement, Steve Bannon, l’ex-spin doctord’extrême droite de Donald Trump. 

 

Cette droite radicale nouvelle rassemble et soutient encore nombre d’élus du Parti républicain, aujourd’hui sous la coupe du trumpisme. Le Grand Old Party(GOP) est composé de sénateurs, comme Ted Cruz, ancien candidat à la présidence, qui soutiennent ouvertement le nationalisme blanc et ses groupes armés violents qui ont participé à l’assaut du Capitole. Le fascisme US est 2.0. Il est également fortement enraciné dans son paysage politique. Donald Trump a été son « guide » jusqu’en novembre 2020. Et le restera, dans l’espoir de revenir à la Maison blanche en 2024. A moins que dans les rangs du parti républicain, un nouvelle figure parvienne à rassembler les élus du GOPqui souhaitent se démarquer de la fin de règne désastreuse de Trump.

 



ANNE CREMER

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite



LA SAISON 1 DE NOTRE SÉRIE USA

Diffusée à partir du mois de mars 2021


Pour consulter les autres épisodes de la  saison 1 Cliquez ici 

 


LA SAISON 2 DE NOTRE SÉRIE USA SERA DIFFUSÉE EN MAI 2021 




LA SAISON 3 DE NOTRE SÉRIE USA SERA DIFFUSÉE EN JUIN 2021 


+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 


Retrouvez Résistancesur 








© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Lundi 22 mars 2021