Un groupuscule d’extrême droite wallon avec le Vlaams Belang à Bruxelles ce dimanche

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite | Bruxelles | Vendredi 25septembre 2020 | 19 : 27

WALLONS PRO-VB – Ce dimanche 27 septembre, dès 11 heures, le parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang (VB) manifestera contre la formation d’un nouveau gouvernement fédéral. Son défilé se déroulera en voiture et en car. Point de chute des nationalistes flamands qui prônent la fin de l’État belge, l’un des parkings du Heysel. Ils seront rejoint par un groupuscule d’extrême droite wallon.

 

Bénéficiant de sondages en sa faveur, lui attribuant la première place des partis politiques sur le podium (avec 27 %), le VB revendique de nouvelles élections. C’est la raison pour laquelle, il a lancé une campagne de propagande contre le nouveau gouvernement qui devrait désormais voir le jour la semaine prochaine.



Wallons sur le Front flamand

La mobilisation s’organise en Flandre depuis plusieurs semaines pour avoir un maximum de voitures à Bruxelles dans deux jours. Mais pas que. En Wallonie, dans la mouvance pro-Vlaams Belang, chez ceux notamment qui ont voté (plus de 18.000 électeurs) pour ses listes déposées aux élections de 2019, dans plusieurs circonscriptions wallonnes, une mobilisation s’est observée. Certes, elle est de l’ordre microscopique, mais néanmoins significative de l’attrait de militants d’extrême droite wallons pour le parti nationaliste flamand.


Ainsi, la Droite conservatrice (DC) - qui soutenait jusqu’il y a peu Theo Francken, le leader des purs et durs de la N-VA – annonce sa présence auprès du Vlaams Belang ce dimanche dans la capitale. « La Droite Conservatrice et de nombreux Wallons seront présents à la manifestation organisée par le Vlaams Belang ce dimanche 27 septembre », pouvait-on tout récemment lire sur le mur Facebook de ce groupuscule toujours actif dans le microcosme d’extrême droite en Wallonie.

 

Présidée par une ancienne membre de feu le Parti populaire (PP), Valeria Appeltants (ci-dessus sur la photo de cet article), la DC avait rejoint, en janvier dernier à Charleroi, le cartel électoral mis sur pied autour du Parti national européen (PNE), fondé par des dirigeants dissidents du Mouvement Nation. La DC y était en compagnie du Collectif identitaire liégeois (depuis devenu l’association Valeurs nationales) et du parti Identitaire démocrate (également issu du PP après son autodissolution en juin 2019). Depuis lors, Valeria Appeltants s’est éloignée de la galaxie du PNE, a fait le ménage au sein de son parti (qui ne tourne plus qu’autour de sa personne) et s’est lancée dans un soutien indéfectible au Vlaams Belang. Comme d’autres d’ailleurs encore. Faute d’une formation politique identique dans le Sud du pays. Nous reviendrons prochainement plus en détail sur ces Wallons pro-VB.



SIMON HARYS

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite

 


Le Journal de 
RésistanceS est aussi sur  
FACEBOOK   
CLIQUEZ  ICI




©  RésistanceS | Bruxelles | Vendredi 25 septembre 2020