Un dirigeant de Nation célèbre la naissance, il y a 131 ans, d'Adolf Hitler

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite | Mardi 21avril 2020 | 22 : 15


L'illustration postée ce 20 avril sur le mur Facebook de Filipe Ferreira © DR Réseau social











NOSTALGIE –Sur un ton légèrement ironique, le belgo-portugais Filipe Ferreira a posté un clin d'oeil à peine masqué en l'honneur d'Adolf Hitler. À l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, le 20 avril 1889. Actuel secrétaire général du Mouvement Nation, il est connu depuis bien longtemps pour ses sympathies néonazies, antisémites et négationniste - CECI N'EST PAS UN DÉTAIL !

Il est coutume de rappeler que dans les rangs de l'extrême droite, le naturel idéologique revient toujours au galop. Il suffit d'une situation ou d'un contexte particuliers pour le constater. Le 20 avril par exemple : la date anniversaire de la naissance, il y a 131 ans, en Autriche d'Adolf Hitler qui deviendra en 1933 le 
führer de l'Allemagne nazie. Elle est annuellement célébrée dans le monde entier par tous ses derniers nostalgiques et disciples. Encore de nos jours.

Cela a été le cas ce lundi 20 avril, sur le mur ouvert Facebook d'un certain Filipe Coelho Pinto Ferreira. Hier, vers 11 heure du matin, il a posté une carte reprenant le texte suivant : « 
20 avril 1889. Naissance en Autriche d'un peintre qui deviendra célèbre... ». Avec pour fond, une peinture reprenant la maison de la famille Hitler. En introduction, Ferreira écrit « Bon anniversaire ». Il n'y a aucun doute, ce membre-fondateur du Mouvement Nation exprime ici son « hitléromanie ». Avant la fondation de ce mouvement d'extrême droite belgicaine de tendance « national-solidariste », en 1999, il avait fait partie du groupe néonazi L'Assaut, constitué alors par le désormais président-fondateur à vie de Nation, Hervé Van Laethem, alias « HVL ». Depuis, Filipe Ferreira a été de toutes ses aventures. Au sein de Nation, il est notamment un moment en charge de la Cellule Accueil et Organisation (CAO), son service de sécurité et de renseignements (surtout interne, pour ficher les membres soupçonnés d'être des indics de la Sûreté de l'État). Après la dissidence qui frappa le Mouvement Nation en septembre dernier, il est devenu son numéro deux, au poste ronflant de secrétaire général. Une évidence, Ferreira fait partie de la garde rapprochée de HVL.

Période brune
Pour en revenir à son post de ce lundi d'honneur au führer, il précise en commentaire du dessous (tel quel) : « 20 avril 1889 : naissance d'un artiste-peintre autrichien contreversé [sic] ... Particulièrement durant sa période brune. » Il sera suivi de celui-ci : « Ce cher ADOLF....même 80 ans [sic] après il fait encore grincer les dents.. » d'un certain Steven Blake qui se présente, sur son profil du réseau social, comme un « officier de la Force aérienne » de l'Armée belge, ayant fréquenté, sans doute jadis, l'École royale militaire rien de moins. Son commentaire est suivi d'un dernier. Qui mentionne simplement « tonton » en direction d'Adolf Hitler. Celui qui le surnomme ainsi, agit sur Facebook sous le nom de « Fa Fabrice Begs » et manifeste son appartenance au Mouvement Nation.

Jusqu'à présent, après plus de 24 heures en ligne, le post pro-hitlérien du secrétaire général de Nation a reçu quinze « likes ». Parmi ceux qui l'ont « liké », il y a des purs et durs du Mouvement, comme Jean David, l'un de ses cofondateurs, Romuald Van Gompel, un ancien de L'Assaut comme HVL et Filipe Ferreira, en charge depuis le mois de septembre de sa Cellule Accueil et Organisation, ou encore Patrick Michel, son trésorier présenté à l'occasion de son congrès de septembre, comme un « fidèle militant de la (presque) première heure de Nation ». Dans la liste se trouve encore des militants qui sont moins actifs aujourd'hui dans ses rangs, comme Marc Wolfs, un ancien d'un des FN belge qui avait rejoint Nation en 2013, et Aymeric Ericos Tsolakis, un skinhead nationaliste qui fut au milieu des années 2010 le responsable de la branche montoise de sa Cellule Accueil et Organisation.

Patrimoine post-hitlérien
Un ami flamand de la « mouvance », David Vercruysse, qui fut condamné en 2000 suite à la première plainte déposée pour négationnisme, fait également partie des « likeurs ». Sans oublier, des anciens de Nation qui l'ont quitté suite à des tensions internes.

C'est le cas de Laurent Renard, l'un des meneurs des dissidents de 2016 conduits par le groupe identitaire Racines, et celui d'Emersson Noret, qui apparait sur le mur de Filipe Ferreira caché derrière son dernier pseudonyme facebookien en date (« Zarathoustra Wotan »). Noret est l'ancien dirigeant, au début des années 2010, de Jeune Nation, la section regroupant les quelques adolescents et jeunes adultes adhérents du Mouvement. Il y a six ans, ce disciple du dieu païen Wotan l'a quitté suite à un clash interne qui a vidé Nation de sa section de Charleroi. Emersson Noret est néanmoins resté actif dans la mouvance néonazie qu'il fréquentait déjà à l'époque de ses années de militantisme pour le compte de Nation. Et reste, en tout cas sur Facebook, en contact avec son secrétaire général. Qui déjà avant ce 20 avril, avait exprimé son adhésion au combat conduit par d'illustres références du patrimoine post-hitlérien. Avec encore à cette occasion, l'inscription de « likes » émis par des « camarades de Nation ».



SIMON HARYS
RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite

 

L'illustration d'hommage à Hitler postée ce 20 avril sur Facebook par Filipe Ferreira, ses trois commentaires, la liste publique de ceux qui l'ont liké et un document interne de Nation qui mentionne sa place dans son organigramme © DR Réseau social


RésistanceS est aussi tous les jours sur FACEBOOK
CLIQUEZ ICI



© asbl RésistanceS | Bruxelles | Mardi 21avril 2020