Destexhe invite Zemmour avec le soutien d'une revue d'extrême droite ?

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Vendredi 28 septembre 2018  12 h 59 - Modif. : 16 h 00


UN PARLEMENTAIRE LIBÉRAL DE PLUS EN PLUS A LA DROITE DE LA DROITE ? - Le journaliste français Eric Zemmour, connu pour ses sorties polémiques à propos de l'identité, sera une nouvelle fois à Bruxelles le lundi 8 octobre prochain. A l'invitation du sénateur MR Alain Destexhe, dans le cadre des activités du cercle franco-belge « Pol Vandromme », lieu de rencontre bruxellois navigant entre la droite traditionnelle et la droite ultra. Rencontre qui fera aussi la promotion d'Eléments pour la civilisation européenne, revue phare de l’extrême droite française - QUE VA FAIRE LE MR ?

Il y a quelques jours un vent favorable est parvenu au web-journal RésistanceS. Il s'agit de la transmission de la copie d'un e-mail envoyé par le sénateur Alain Destexhe du Mouvement réformateur (MR), le parti libéral du Premier ministre Charles Michel, à quelqu'uns de ses sympathisants.

S'adressant à ses « chers amis », dans sa missive datée du 21 septembre dernier, le politicien du MR annonce dès son début qu'il a« le plaisir de [les] inviter, en collaboration avec le Cercle Pol Vandromme, à une conférence d’Éric Zemmour qui viendra nous présenter son dernier livre Destin français », diffusé en cette rentrée littéraire française.




Ce n'est pas une première, ni pour Zemmour ni pour Destexhe. Le premier était déjà venu à Bruxelles en juin 2013, présenter l'un de ses précédents ouvrages polémiques : « Le Bûcher des Vaniteux 2 », lors d'une conférence déjà organisée par le second, dans sa propre commune ixelloise.Il est prévu que la conférence du 8 octobre prochain d'Eric Zemmour, toujours sous l'égide d'Alain Destexhe, se tiendra à nouveau sur le territoire d’Ixelles, à 19 heures précises. Le lieu exact n'est pas encore dévoilé, sans doute pour des raisons de sécurité. Seules les personnes inscrites et ayant versé leur « participation aux frais », soit dix euros, ont reçu ce jeudi, « l'adresse de l'évènement par email ». Cent places sont disponibles.

Racines et identité nationale menacées
Alain Destexhe est une personnalité libéralqui n'est pas avare de controverses politiquesrécupérant avec complaisance et démagogie le verbatim cher aux tribuns en poupe sévissant en Europe, de Rome à Budapest, en passant par Varsovie, Paris, Anvers et Berlin. Tout comme son ami idéologique Eric Zemmour.

En gros, ces deux personnages de la scène politico-médiatique défendent les mêmes causes et s'attaquent à d'identiques cibles. Le retour et la défense de « nos racines » et de « notre identité nationale » sont au coeur de leur corpus idéologique.

Racines et identités menacées, selon eux, par le « mondialisme », la « gauche bien-pensante » et la « fausse droite », sous l'influence du « politiquement correct », du « prêt-à-penser », de la « pensée unique » et des « droits de l'hommisme ».Ici, le choix des mots est évidemment de nature doctrinale. Une bonne partie de ces termes ont été découverts, à partir des années 1970, dans les revues de ladite « Nouvelle Droite ». Sur cette droite, nous y reviendrons plus loin. 

Adulé par l'extrême droite « célinienne »
Pour cette fois, le sénateur du MR invite le publiciste Eric Zemmour dans le cadre des activités bruxelloises du Cercle Pol Vandromme. Fondé en avril 2016, sous la forme d'une asbl, ce cercle franco-belge - la plupart de ses responsables sont des expatriés français installés à Bruxelles - porte le nom d'un écrivain wallon, issudu « socialisme gestionnaire »qui sera par la suite particulièrement adulé par l'extrême droite intellectuelle, tendance « célinienne ».

Sous ses allures « bon chic bon genre », le cercle en question organise, dans un hôtel huppé ixellois, des conférences avec des orateurs français, toujours, bien marqués à la droite de la droite.

Citons par exemple : Pascal Gauchon, géopolitologue jadis membre du mouvement néofasciste Ordre Nouveau,Charles Beigbeder, entrepreneur et homme politique français proche de Marion Maréchal (ex-Le Pen),Robert Ménard, maire de Béziers élu avec le soutien du Front nationalBernard Lugan, historien africaniste fort apprécié par la droite musclée et ex-activiste du mouvement royaliste « Action française », fondé par le nationaliste antisémite Charles Maurras, Xavier Raufer, un criminologue qui milita au sein d'organisations néofascistes - Occident et Ordre Nouveau - déjà conférencier en 2010 à Bruxelles pour le Vlaams Belang et Patrick Buisson, autre historien dont le curriculum vitae idéologique est bien fourni, côté extrême droite : il fut l'un des boss du journal Minute et conseilla personnellement Jean-Marie Le Pen sur la stratégie de prise du pouvoir. C'est encore Buisson qui façonna, en 2007, le discours lepénisant de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy.

La défense de la civilisation européenne
Pour la nouvelle conférence d'Eric Zemmour à Bruxelles, les présents,une fois leur participation aux frais acquittée,recevront en cadeau « un exemplaire du magazine Eléments (6,90€) avec l'entretien exclusif d’Eric Zemmour », promet Alain Destexhe dans son invitation à ses « chers amis ». L'interview en question est au sommaire du numéro d'octobre de ce magazine, mentionné avec la reproduction de sa coverdans l'e-mail d'invitation du sénateur MR. Sans toutefois apporter une quelconque précision sur l'orientation politique de cette publication. Bonus pour les lecteurs de RésistanceS : voici donc quelques infos sur cette dernière.


Son véritable titre est : Éléments pour la civilisation européenne. Un article du journal RésistancesS à son sujet mentionnait qu'il s'agissait de « la revue du GRECE, c'est-à-dire le Groupement de recherche et d'études pour la Civilisation européenne (...), le pilier-fondateur, en 1969, de ladite ''Nouvelle Droite'', une initiative d'une des fractions nationalistes la plus radicale des années 1960 (elle avait notamment participé au soutien à l'OAS). But du groupement en question : dédiaboliser, par un travail ''méta-politique'', le mouvement d'extrême droite pro-européen ».

Depuis lors, le GRECE, à travers ses colloques et ses travaux idéologiques, a fourni à la plupart des partis d'extrême droite français - Parti des forces nouvelles, Front national, Mouvement national républicain, Parti de la France... - une bonne partie de leurs cadres-dirigeants. Une branche belge du GRECE fut également active dans notre pays dans les années 1980-1990. Elle était notamment composée de responsables du Parti des forces nouvelles et du Vlaams Blok.

Ouvrant ses colonnes à des auteurs de gauche ou apolitiques, dans une stratégie de constitution d'un front uni contre la dérive de la civilisation européenne et pour l'émergence d'une Europe impériale contre les dangers qui la menacent (mondialisme, immigration, impérialisme...), à la lecture de ses numéros, Éléments reste dans les rayons de la presse d'extrême droite.





Contre les diktats des « droits de l'hommisme »
Pour en revenir au Cercle Pol Vandromme, la première conférence en mai 2016 qu'il proposa à son public, parmi lequel se trouvaient des responsables du Vlaams Belang, dont son président Tom Van Grieken, avait pour orateur Alain de Benoist enpersonne, soit le dirigeant cofondateur du GRECE. Ancien militant d'Europe Action, un mouvement phare de l'extrême droite française, il y présenta son livre « Les droits de l'homme en questions ». Un sujet cible de la droite radicale.

Cette « Nouvelle Droite » estime effectivement que ces droits, qu'elle expose dans sa revue sous le vocable de « droits de l'hommisme », sont devenus, comme tous les « ismes », une véritable idéologie. Pire encore : la « nouvelle religion » du système, de plus en plus totalitaire, d'après la lecture politique bien particulière du GRECE. Dès lors, sous leur égide, toutes les libertés, individuelles et collectives, sont possibles. Contre l'identité ancestrale, l'égalitarisme est mis en avant comme un outil maléfique visant à faire disparaitre la civilisation européenne. Selon cette droite extrême, les droits de l'Homme détruisent les distinctions entre les hommes et les femmes, entre les nationaux et les immigrés, tout en permettant à l'islam d'envahir notre espace public.

Des angoisses partagées par Eric Zemmour, mais également par son pote bruxellois libéral, à en croire la lecture de ses écrits. Le 19 septembre dernier, sur son journal Facebook, le sénateur MR Alain Destexhe écrivait par exemple :

« Hier, la Belgique a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) pour l’exclusion d’une femme voilée d’un tribunal. Ces ingérences répétées de la CEDH au nom de l’idéologie dans les décisions du Gouvernement et des tribunaux belges sont de plus en plus inacceptables. Interdire le port du voile sur le lieu de travail, dans les entreprises, dans les écoles, les administrations, dans les bureaux de vote ou les tribunaux n’est pas une violation des droits de l’homme ou de la femme. (...). Nous ne devons pas céder aux diktats des juges de la CEDH. ».


Que va faire le MR ?
Très vite après son entrée en politique dans les rangs du parti libéral, il y a plus de vingt ans, Alain Destexhe est devenu un habitué de propos polémiques, sur les plateaux télés ou dans ses livres. Il sera rapidement considéré comme borderline, y compris par d'autres membres du MR. Ce fut le cas en janvier 2012 quand le politicien libéral bruxellois avait fortement choqué par ses propos codés sur les « Norvégiens ».

Dans une interview accordée, en mai 2015, à l'hebdomadaire Le Vif / L'Express, l'humoriste belge Alex Vizorek affirmait avec justesse : « Destexhe a peut-être un rôle démocratique important qui consiste à récupérer, au sein d'un parti démocratique, tous les gens qui seraient prêts à partir vers l'extrême droite. ». Pour y parvenir ? Il faut caresser dans le sens du poil ces électeurs...

Avec la conférence d'Eric Zemmour qu'il organise dans onze jours à Bruxelles pour le compte du Cercle Pol Vandromme, avec une promotion manifeste de la revue Eléments pour la civilisation européenne du GRECE d'Alain de Benoist, c'est réellement la première fois qu'Alain Destexhe, s'affiche si près de l'extrême droite.

Quelle sera cette fois-ci la réaction de l'état-majeur du MR ? Le laisser-faire comme d'habitude, en émettant juste un rappel à l'ordre sur les valeurs humanistes du libéralisme ? La question qu'il faut se poser est aussi d'évaluer le rapport de force que bénéficie en interne Alain Destexhe. Y a-t-il de réels partisans qui soutiennent sa ligne idéologique dans les rangs libéraux ?  Si oui, seraient-ils prêts de faire front derrière lui pour la défendre ?

Bien suivi sur les réseaux sociaux, il n'est pas sûr que ses supporters ne soient que des encartés du MR. Avec ses propos borderline, Destexhe peut effectivement séduire au-delà du camp libéral. Son objectif certainement. 



MANUEL ABRAMOWICZ
RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite


RésistanceS est aussi sur






© Article du journal en ligne RésistanceS | Bruxelles | Vendredi 28 septembre 2018