La Résistance juive au nazisme

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Mardi 18 avril 2023 | 21 h 53 

Forêt de Rudninkai, Lituanie, 1944. Évadés du ghetto de Kauna dans le détachement « Mort à l’occupant » de la brigade « Kaunas » © Photo et légende in « Résistances juives à l’anéantissement » de Bernard Suchecky.


Sur l’histoire de la résistance armée juive au nazisme, il faut notamment lire « Résistances juives à l’anéantissement », de Bernard Suchecky, le désormais incontournable livre sur ce sujet.


Publié en 2007, cet ouvrage propose un voyage inédit dans la résistance armée des Juifs au nazisme. Cet épisode de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avait jusqu’alors été peu abordé par les historiens, les organisations de résistance et les hommages officiels rendus pour se souvenir de cette sinistre période européenne.


Après de nombreuses années de recherches dans des centres d’archives du monde entier (en France, en Italie, en Angleterre, en Pologne, en Belgique, en Israël, aux États-Unis …), l’historien Bernard Suchecki démontre dans son livre que « Non, des millions de juifs ne sont pas ‘’allés à l’abattoir comme des moutons’’ ». Il raconte, avec de très nombreux documents inédits d’archives et des photographies exceptionnelles, que la résistance juive combattit avec pugnacité et dignité les troupes nazies surarmées.

 


Forêt de Kazlu Ruda, Lituanie, sans date. Évadés du ghetto de Kaunas dans le détachement « Kortshaguine » © Photo et légende in « Résistances juives à l’anéantissement » de Bernard Suchecky.


 



Constituée de civils, de jeunes et de vieux, d’hommes et de femmes, cette résistance fut héroïque. Dans la plupart des grandes villes occupées, dans les maquis ruraux des partisans armés, en Europe de l’Est et de l’Ouest. 

 

Les organisations juives de combat se singularisèrent par leur professionnalisme en matière de lutte armée, grâce souvent à la formation politique de leurs principaux dirigeants et cadres. Pour la plupart, ils provenaient d’organisations juives et de mouvements marxistes internationalistes.


« Résistances juives à l’anéantissement » est un livre à lire, à relire, à garder dans sa bibliothèque et à transmettre demain aux générations futures.



MANUEL ABRAMOWICZ
RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite

 


Forêt de Lipiczany, entre Zdzeciol et Slonim, 1944. Partisans du bataillon « Lénine » © Photo et légende in « Résistances juives à l’anéantissement » de Bernard Suchecky.


 


Vilnius, septembre 1944. Sara Gunaite, une évadée du ghetto de Kaunas, membre du détachement « Mort à l’occupant » de la brigade « Kaunas » © Photo et légende in « Résistances juives à l’anéantissement » de Bernard Suchecky.



 


« Résistances juives à l’anéantissement » de Bernard Suchecky

Aux éditions belges Luc Pire, Les Territoires de la Mémoire et Filipson éditions

Avec de nombreux documents inédits et photographies exceptionnelles, Bruxelles, 2007, 259 pages.

 

 







[Cet article a été publié une première fois sur le site de RésistanceS, le 13 avril 2007. À l’occasion du 80eanniversaire de l’insurrection du Ghetto juif de Varsovie, il a été republié par RésistanceS ce 18 avril 2023].




 


| RésistanceS est aussi tous les jours sur 




© RésistanceS | Bruxelles |  18 avril 2023