Une organisation arabo-belge pacifiste au siège de la Scientologie

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Samedi 4 mars 2023 | 20 h 19

À l’entrée des locaux européens bruxellois de la Scientologie © RésistanceS



 

EXCLU | La Scientologie est dénoncée dans plusieurs pays comme étant une secte religieuse venant des États-Unis. Ce samedi dans ses locaux bruxellois, une asbl belge d’origine irakienne y organisait une conférence | INFOS DE RÉSISTANCES

 

À quelques pas du Palais de Justice de Bruxelles et en face du quartier général du Mouvement réformateur, le parti libéral francophone, s’est tenue ce samedi une conférence arabe « pour la paix ». Au siège belge et européen de la Scientologie. Cette dernière est une importante multinationale sectaire religieuse étatsunienne qui est bien implantée à Bruxelles, comme l’avait déjà révélé avec des informations exclusives, en été 2003 le journal RésistanceS.

 

La conférence arabe « pour la paix » de ce samedi, avec l’intervention d’au moins douze intervenants,  s’est déroulée dans les vastes locaux luxueux bruxellois de la Scientologie. Cependant, elle n’était pas officiellement organisée par elle. Après une vérification faite par RésistanceS, l’initiateur de ce rendez-vous chez les « scientos » est une association sans but lucratif belge, l’Organisation jeunesse de la paix (OJP). 

 


SANS APPARTENANCE RELIGIEUSE ?

L’OJP a été fondé en février 2018 par trois ressortissants irakiens domiciliés en Belgique, deux à Liège et un à Bruxelles. Légalement, cette asbl belge a quatre buts : « promouvoir la sensibilisation des jeunes à l’importance de la paix et les questions qui en découlent concernant l’individu et la société ; promouvoir la culture de paix entre les peuples en luttant contre l’extrémisme et la discrimination ; établir un pont entre la jeunesse du monde et les experts spécialisés pour développer leurs consciences intellectuelles aux valeurs de la paix ; débattre sur tous les problèmes liés à la jeunesse : recherche de travail, chômage, toxicomanie, violence, isolement, rejet… »


Les statuts de fondation qui datent de 2018 de l’OJP, consultés par le journal RésistanceS, précisent encore que « son objet  se situe en dehors de tout esprit de lucre comme de tout esprit d’appartenance religieuse, philosophique ou politique »

 

La tenue ce samedi de sa conférence pour la paix dans les locaux bruxellois de la Scientologie, reconnue depuis 1997 comme un groupe sectaire religieux par une commission d’enquête du Parlement belge, entre dès lors en contradiction avec ses statuts officiels. À moins que l’OJP soit directement liée aux « scientos » ? Pour le savoir, la rédaction de RésistanceS a tenté de contacter sa direction. Sans pouvoir cependant y parvenir. 

 


KLARA CIZALL

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite




L’affiche de l’Organisation jeunesse de la paix à l’entrée de la Scientologie © RésistanceS




En août 2003, il y a bientôt 20 ans, le journal RésistanceS avait déjà révélé l’implantation au cœur du quartier européen à Bruxelles de la Scientologie © RésistanceS



| RésistanceS est aussi sur 





© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | Bruxelles |  4 mars 2023  |