Au dernier départ de l’agent « Le Canard »

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Mardi 8 novembre 2022 | 20 h 47

 



Archives RésistanceS – RIDAF Bruxelles.

 


PV | Il est décédé le 3 novembre dernier (de mort naturelle). Les funérailles de Christian Smets, alias « Le Canard » pour les missions d’infiltration de la Sûreté de l’État, se sont déroulées ce mardi en toutes discrétions au crématorium d'Uccle. RésistanceS y était. Avec moins de quarante personnes. Surtout des membres de sa famille. Et un clin d’œil en souvenir de la Guerre froide.

 

Cérémonie très basique. Discrète. Rien d'officiel. Aucune trace de son employeur. Aucune référence à sa carrière, durant plusieurs décennies, à la Sûreté de l'État. Ni à ses enquêtes et ses infiltrations de nombreuses organisations d'extrême droite : le Cepic actif au cœur du Parti social-chrétien (PSC), le Nouvel Europe magazine dirigé par un parrain occulte, le Front de la jeunesse, le Westland New Post (WNP)... 

 

Des missions dans l’underground de « l’orchestre noir », durant les « années de plomb » belges. Une époque terrible qui s’est conclue par les dernières fusillades dans plusieurs magasins de la chaine Delhaize, commises par lesdits « Tueurs du Brabant ». 

 

AIR SOVIETIQUE 

Durant cette cérémonie austère pour ses funérailles, juste trois prises de parole se sont faites, deux pour lire un poème, un pour l’encadrer, sous la responsabilité d'un « ami du quartier ». Aucune projection de photos résumant sa vie. Un court moment d'adieu sur fond de trois chansons. 

 

La première : « Nathalie » (Наталья ou Наталия ou Наташа, Natalia, Natasha, ou Natacha, en russe slaves) de Gilbert Bécaud, un de ses chanteurs préférés. Sur un air soviétique, ce morceau s'est entendu, dans la grande salle du crématorium, comme un pied de nez aux services de renseignement des États-Unis qui ont utilisé chez nous - comme bras armé - l'ex-Gendarmerie royale de Belgique. Un corps de police militarisée qu’appréciaient peu Smets et son patron des années 1980, le CVPiste flamand Albert Raes, dont la vision européiste était bien opposée à la réalpolitique US lors de la Guerre froide. Ils étaient bien plus gaullistes que reaganistes. 

 

Ce mardi, sous le soleil de cet été indien prolongé, l'ex-numéro deux du département opération du service de renseignement civil belge est parti sur la pointe des pieds. Sans faire de bruits. Avec quelques secrets emportés dans son cercueil. Et juste avant de mourir, un testament posté sur un forum de discussion discret, mais fort suivi sur le Net. Sujet ? Les tueries du Brabant. 

 

SIMON HARYS

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite





Pêle-mêle d’articles de presse à propos des « années de plomb » belges © Archives RésistanceS – RIDAF Bruxelles.




















Christian Smets et la Sûreté de l’État ont été au cœur du livre d’investigation, de feu notre collègue – et ami – René Haquin du quotidien Le Soir, sur l’organisation secrète Westland New Post (WNP), structure interne d’un réseau clandestin plus vaste encore agissant dans la mouvance de services de renseignements occidentaux pro-américains © Archives RésistanceS – RIDAF Bruxelles.




| RésistanceS est aussi sur 






© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | 8 novembre 2022  |