Dans l’ombre d’une famille frappée par la nausée du passé

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | Dimanche 23 octobre 2022 | 14 h 55 

© Photo DR

 

RÉSISTANCES AU THÉÂTRE | Une pièce pour comprendre le fascisme d’aujourd’hui en revisitant le passé sombre de la France dictatoriale de jadis. À travers une famille implosée.

 

Ce samedi 22 octobre 2022, des membres de la rédaction du journal de RésistanceS et de l'association des Ami·e·s de RésistanceS (AdR) étaient de sortie.

 

Dans un lieu de résistance, où le « combat culturel » gramscien se livre au Théâtre de la Vie, dans la charmante rue Traversière, installé dans un lieu magique au cœur de la petite « Istamboul bruxelloise » derrière la façade d’une petite bâtisse qui témoigne encore de nos jours de la Révolution industrielle de jadis. Pour y voir (et revoir une deuxième fois pour moi) la pièce « Les Murmures de l'ombre » de la franco-belge Mélanie Rullier, formée à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) de Bruxelles. 

 

PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISE

L’intrigue débute après une nuit où deux partenaires d’un soir se sont donnés en un corps à corps pulsionnel. Un duo sexuel… improbable, dont les origines politiques se révèleront au petit matin. Côte à côte, bras dans les bras, au moment des résultats du premier tour de la présidentielle française de 2022, ils sont sous le choc : leur candidat est exclu.

 

Incrédule, la jolie intellectuelle insoumise découvre que son bel amant sportif - si doué au lit - est, dans la vraie vie, un véritable jeune cadre dynamique de la sphère zemmourienne, clone de Jordan Bardella, le dauphin de la fille de l’entreprise politique lepéniste. Il produit même du « rap identitaire ». Une salissure sur la peau de la mélenchoniste, qui produira un clash personnel provoquant un retour fracassant dans son enfance. Ce qui donnera lieu à l’implosion en mille morceaux du bon souvenir de son grand-père paternel, jadis si tendre.

 

TEXTE POIGNANT

« Les Murmures de l’ombre » est un moment dense… d’une heure quarante-cinq minutes ! Qui brise une histoire de famille au cœur du passé sombre de la France et de l'Europe salies par l'extrême droite et ses ravages nauséabonds. Mélanie Rullier, dans son texte poignant, fait appel au survivant d’Auschwitz, Primo Levi, et propose une remise en cause du coupable de cette remontée idéologique : le système profondément inégalitaire des fondements du capitalisme.  

 

Merci à Mélanie, à sa famille victime de la France dictatoriale pétainiste, aux actrices, aux acteurs, à l’équipe technique des « Murmures de l’ombre » et au Théâtre de la Vie pour votre participation essentielle contre la « bête immonde ».  Dans la rue, au travail, entre amis, sur la scène et partout ailleurs, la lutte continue. Antifa.

 

MANUEL ABRAMOWICZ

(avec Françoise Bolle)
RésistanceS
 | Observatoire belge de l’extrême droite



Cette superbe pièce devrait être jouée encore en 2023 à Bruxelles et en Wallonie.


PLUS D’INFOS SUR CETTE PIÈCE ? ICI 

 

Une partie de l’équipe du journal RésistanceS et des membres de l’association des Ami·e·s de RésistanceS (AdR) au Théâtre de la Vie après la dernière représentation de la pièce « Les Murmures de l’ombre », ce samedi 22 octobre 2022. Avec des discussions passionnées avec ses actrices et acteurs.













| RésistanceS est aussi sur 





© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | 23 octobre 2022  |