Hommage à une Résistante judéo-palestinienne, ni oubli ni pardon

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Dimanche 25 septembre 2022 | 19 h 44

 

Anne Vanesse, l’organisatrice de la cérémonie et biographe de Sophia Poznanska devant sa tombe © RésistanceS | Manuel Abramowicz 


 

CÉRÉMONIE ANTINAZIE | De Pologne à la Belgique, en passant par la Palestine, la vie de Sophia Poznanska conte l’aventure - durant la première moitié du siècle dernier - des jeunes révolutionnaires face au colonialisme et au péril nazi. Durant l’Occupation de l’Europe par le Troisième Reich, elle fut l’une des agentes du célèbre réseau d’espionnage « L’Orchestre Rouge » | CES AMI·E·S SE SONT RÉUNIS À BRUXELLES.

 

Ce dimanche 25 septembre 2022, à 11 heures, au Cimetière de Saint-Gilles, à l’avenue du Silence, se trouvant dans la commune bruxelloise d’Uccle, une cinquante de personnes, des femmes en majorité, s’est réunie pour la commémoration organisée à Sophia Poznanska par le groupe flamand contre l’extrême droite Steunpunt Antifascisme et Anne Vanesse, la biographe de cette Résistante antinazie. 

 

QUI ÉTAIT SOPHIA POZNANSKA ? 

Elle est née le 8 juin 1906 en Pologne. Plus tard, elle émigre en Palestine pour participer à la fondation d’un État ouvrier avec toutes ses populations qui y vivent : palestinienne, juive, druze, musulmane, chrétienne et laïque. Vivant dans un kibboutz de la gauche sioniste, comme bien d’autres militants juifs communistes internationalistes, elle s’oppose très vite au sionisme, après en avoir découvert sa face cachée.  En 1925, Sophia Poznanska fait partie du noyau fondateur d’une cellule clandestine du jeune Parti communiste palestinien. Elle est sous les ordres du communiste juif polonais Léopold Trepper. La jeune Poznanska a la charge de missions d’espionnage contre l’occupant britannique de la Palestine.

 

Elle rejoint ensuite l’Europe et est missionnée à Paris et à Bruxelles par le même Trepper qui dirige alors « L’Orchestre Rouge ». Ce réseau communiste d’espionnage va transmettre des renseignements capitaux aux services soviétiques qui seront déterminants dans la guerre contre l’Allemagne nazie et ses complices européens. Pourchassés par les organismes de répression nazie, les membres du réseau Trepper sont des professionnels de l’action clandestine. Mais en décembre 1941, Sophia Poznanska est pour finir arrêtée par la Gestapo. Elle est torturée atrocement pendant dix mois, sans révéler le code des messages chiffrés utilisé par L’Orchestre Rouge. Au bout de sa force et de sa détermination, pour mettre fin à son calvaire et sauvegarder intact l’appareil clandestin, Sophia Poznanska se suicide le 28 septembre 1942. Elle avait 36 ans.

 

La tombe de Sophia Poznanska © RésistanceS | Manuel Abramowicz 




 

 

LUTTES CONTINUES

La cérémonie de ce dimanche 25 septembre 2022 en l’honneur de Sophia Poznanska a été des plus poignantes. Après s’être rassemblés devant sa tombe et y déposer des fleurs rouges, les participants se sont dirigés vers une salle ouverte par les autorités du cimetière pour y écouter deux chants yiddish interprétés par la chorale Voix des Voyageurs et la chorale Ik Zeg Adieu. Ensuite, plusieurs prises de paroles ont été faites. 

 

Anne Vanesse, ancienne échevine saint-gilloise, trotskiste depuis ses premières années militantes, organisatrice principale de ce rassemblement mémoriel et auteure de la biographie de Sophia Poznanska, a rappelé le parcours exceptionnel de celle-ci dans la première moitié de ce XXe siècle traversée par les soulèvements populaires conduits par des mouvements communistes, l’ascension des sociaux-démocrates dans des « gouvernements bourgeois » et la montée du nazisme au profit du patronat.

 

Militant flamand antifasciste depuis les succès électoraux du Vlaams Blok au début des années 1990 et responsable du groupe Steunpunt Antifascisme, Geert Cool a insisté sur la nécessité urgente de se mobiliser contre la présence actuelle, au Brésil, et l’arrivée maintenant possible au pouvoir de l’extrême droite, en Italie. 

 

Jean Vogel, professeur honoraire en sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et membre du Comité belge du Réseau européen de solidarité Ukraine, a évoqué l’exceptionnelle résistance populaire actuelle face à l’invasion, débutée le 24 février dernier, de l’armée russe sous les ordres d’un Vladimir Poutine des plus belligérants. En mentionnant le caractère génocidaire de « l’opération militaire spéciale ».

 

Pour le journal de RésistanceS, Manuel Abramowicz insistera sur l’importance de mettre en avant la mémoire de Sophia Poznanska pour renforcer les « luttes continues » d’aujourd’hui : en Europe de l’Est, pour le soutien au peuple palestinien opprimé par le colonialisme britannique hier et le nationalisme sioniste toujours de nos jours, pour la solidarité dans le combat des immigrés pour leurs droits, contre l’antisémitisme et le racisme, contre les dictatures et l’extrême droite, et pour la lutte de libération des femmes.

 

Geert Cool du groupe flamande Steunpunt Antifascisme © RésistanceS | Manuel Abramowicz

 


 

PASSÉ GLORIEUX DE LA RÉSISTANCE BELGE

Cette cérémonie en l’honneur de la Résistante antinazie Sophia Poznanska s’est terminée par un verre de l’amitié et de vives discussions en aparté. 

 

Pour l’année 2022-2023, le Centre de formation pour l’action démocratique (CfAD) de l’association éditrice du journal de RésistanceS proposera prochainement son programme de mobilisation pour commémorer, en ces temps d’incertitudes, le passé glorieux durant l’Occupation nazie de la Résistance en Belgique.

 

SIMON HARYS

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite




Reportage photos


Anne Devant la tombe de Sophia Poznanska © RésistanceS | Manuel Abramowicz










Hommage d’un membre de la génération militante d’aujourd’hui à la Résistante Sophia Poznanska  © RésistanceS | Manuel Abramowicz.

 
 

Chant yiddish en l’honneur de Sophia Poznanska © RésistanceS | Manuel Abramowicz.




 

Musique et chants yiddish pour la mémoire de Sophia Poznanska © RésistanceS | Manuel Abramowicz.



 

Le retour de L’Orchestre Rouge ?  © RésistanceS | Manuel Abramowicz.



 

 


Anne Vanesse, ancienne échevine, militante trotskiste depuis toujours et auteure de la biographie de Sophia Poznanska  © RésistanceS | Manuel Abramowicz.



Jean Vogel, politologue de l’ULB, ancien militant communiste et membre du Comité belge du Réseau européen de solidarité Ukraine © RésistanceS | Manuel Abramowicz.


 

Manuel Abramowicz du journal de RésistanceS : « Sophia Poznanska nous engage encore dans les luttes continues d’aujourd’hui. »  © RésistanceS | I. Abramowicz.


 

 



A LIRE SUR SOPHIA POZNANSKA

Anne Vanesse : « Sophia Poznanska. Du Parti Communiste Palestinien à l’Orchestre Rouge », avec une préface du militant antifasciste flamande Geert Cool (Steunpunt Antifascisme) et une contribution de l’écrivain d’investigation français Gilles Perrault, éditions Cimarron 2021, 250 pages, 12 €







| RésistanceS est aussi sur 












© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | 25 septembre 2022  |