Chez Nous, le nouveau Front national belge !

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Samedi 8 janvier 2022  | 19 : 11

Chez Nous, ce samedi 8 janvier 2022, dans les locaux de l’ex-FN belge, puis ceux du Mouvement Nation et du Parti National Européen © Photo Facebook

RECOMPOSITION DE L’EXTRÊME DROITE FRANCOPHONE BELGE | SUITE ET PAS FIN.

Ce samedi 8 janvier, Jérôme Munier et Grégory Vanden Bruel, anciens cadres du Parti populiste (2009-2019), depuis devenu le duo dirigeant de CHEZ NOUS, le nouveau parti d'extrême droite wallon fondé officiellement en octobre dernier, se sont rendus en déplacement dans ses sections de Charleroi et de Liège. Motif : fêter l'épiphanie, dans la plus pure tradition chrétienne.

 

À Charleroi, l'« événement » s'est déroulé plus précisément à Gilly, au siège du Parti National Européen (PNE). Créé en décembre 2019, ce dernier s'est officiellement fondu dans le parti Chez Nous le mois dernier. 

 

Le siège du PNE fut auparavant celui du Mouvement Nation (national-solidariste) et d'un des clans du Front national dans les années 2000. Son propriétaire est Jean-Pierre Borbouse, un ancien du Parti communautaire national-européen (PCN) qui se revendique comme un des héritiers de l’idéologue belge du nationalisme européen Jean Thiriart. Borbouse fut ensuite député régional de Charleroi du Front national, alors toujours présidé par son président-fondateur Daniel Féret. Le même Borbouse a aussi été un des piliers d’AGIR, le parti politique fondé en 2017 par le « canal historique » du FN. 

 

Lors du rendez-vous carolo, Chez Nous était représenté par Grégory Vanden Bruel, Jérôme Munier et Patricia Potigny, députée régionale wallonne du MR qui avait rejoint Alain Destexhe en 2019. Pour feu le PNE, outre Jean-Pierre Borbouse, il y avait aussi Olivier Balfroid, l’ex-secrétaire général du Mouvement Nation et chef de ses dissidents en septembre 2019.

 

Une évidence, la formation Chez Nous prend de plus en plus les allures de l'ex-FN belge. À quand les conflits internes entre ses califes et à quand les premières scissions ? La suite prochainement sur le site du Journal de RésistanceS.


MALIKA DE RYCK

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite 



Précédents articles sur Chez Nous, via celui-ci :

 

·    « Chez nous », un nouveau (mini) parti d’extrême droite en Wallonie 


+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 


Retrouvez Résistancesur 



© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Samedi 8 janvier 2022