PS et extrême droite turque, le drink final ?

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | 29 septembre 2021  | 23 : 01

Au centre, le président du PS bruxellois, lors de son drink de rentrée ce mercredi, sur son extrême droite, un membre de la mouvance nationaliste islamo-conservatrice turque  © Photo Réseau sociaux via L.I.M.

INFOS DU JOURNAL DE RÉSISTANCES | Voici une énième pièce à un vieux dossier. Elle concerne les liens du Parti socialiste bruxellois avec la droite nationaliste turque. Comme d’autres formations électorales, depuis de nombreuses années, le PS de la capitale séduit l’électorat belgo-turc. Tous azimuts. Ce mercredi, lors du drink des Socialistes de Bruxelles se trouvait un membre de son lobby national-islamique conservateur. Par ailleurs, toujours bras-droit d’Émir Kir (le bourgmestre de Saint-Josse exclu du PS) et membre de la direction du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) | LE PS BRUXELLOIS A-T-IL ENCORE VIOLÉ LE CORDON SANITAIRE ?

 

Ce mercredi 29 septembre en fin de soirée, l'échevin PS de Saint-Josse-ten-Noode Philippe Boïketé a publié sur son mur Facebook une photo (reprise ci-dessus) du drink de rentrée du PS Bruxellois en présence de ses camarades échevin et conseillers communaux PS de cette commune populaire du centre de Bruxelles. Sur celle-ci se trouve avec eux, au centre, Ahmed Laaouej, le président du Parti socialiste (PS) de Bruxelles, député fédéral et bourgmestre de la commune de Koekelberg. Sur son extrême droite : Safa Akyol.


Ce dernier est conseiller communal PS de Saint-Josse. Il reste le bras-droit de son bourgmestre, Émir Kir, pourtant exclu en janvier 2020 du PS pour ses liens avec l’extrême droite turque (voir ci-dessous les liens vers les articles de l'enquête de RésistanceS à ce sujet). Socialiste d’adhésion opportuniste, Safa Akyol provient du lobby en Belgique du dictateur turc Recep Tayyip Erdoğan. Il est toujours membre du PS et de la direction de ses jeunesses, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Ce dernier est parfaitement bien au courant de son CV politique. Mais les dirigeants du MJS font les autruches à chaque révélation sur les liens de leur « camarade » avec le milieu nationaliste turc, dans lequel le racisme est aussi bien présent. 

 

Pour rappel, alors membre de la galaxie belge de l’Adalet ve Kalkınma Partisi (AKP, Parti de la justice et du développement) d'Erdoğanle même Akyol se trouvait aux côtés d'Émir Kir lors de ses visites officielles auprès du maire fasciste d'Emirdag (voir ci-dessous). L'AKP, formation représentative de l’islamo-nationalismturc est soutenu au Parlement national à Ankara par les deux partis d'extrême droite : le Milliyetçi Hareket Partisi (MHP, Parti d'action nationaliste) et le Büyük Birlik Partisi (BBP, Parti de la grande unité).


TRIANGLE ROUGE PS ?

Les militant·e·s socialistes qui portent en permanence le triangle rouge antifasciste sur leur veste vont-ils encore rester longtemps silencieux face à cette violation du cordon sanitaire ? Leur président, le député fédéral Ahmed Laaouej va-t-il enfin avoir le courage d'exclure la tendance de la droite nationaliste islamiste turque présente au coeur même du PS bruxellois ?


Une tendance qui avait été introduite en 2006 sur la liste électorale du PS schaerbeekois conduite alors par Laurette Onkelinx. Celle-ci, lorsqu’elle était ministre fédérale de la Justice, participa ensuite à un complot contre l’opposant politique belgo-turc Bahar Kimyongür afin de le livrer illégalement aux autorités turques. Qui lui réservaient un accueil bien particulier en prison.


Le PS 
à Bruxelles est-il un parti antifasciste à sens unique ? Uniquement à l'égard de l'extrême droite flamande ?


LA RÉDACTION (avec l’agence locale bruxelloise L.I.M)

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  

 


PS :

Le Parti socialiste (PS) n’est bien entendu pas le seul dans ce cas. Des liens avec des activistes en Belgique de l’organisation turque d’extrême droite des Loups Gris, bras-paramilitaire des partis de la droite ultra nationaliste Milliyetçi Hareket Partisi (MHP) et Büyük Birlik Partisi (BBP), membres de la majorité parlementaire du dictateur Recep Tayyip Erdoğan, ont également été prouvés avec le MR, l’Open VLD, le CDH, le CD&V, ECOLO et DéFI.

Au sein de ce dernier, sa députée fédérale Sophie Rohonyi, pourtant redoutable partisane du cordon sanitaire contre l’extrême droite belge francophone et flamande (en 2019, elle avait décliné un débat public sur ce sujet avec Claude Moniquet, alors président des Démocrates libéraux, qu’elle jugeait comme lié à l’extrême droite suédoise), reste silencieuse sur les liens de membres de DéFI avec les nationalistes turcs de Schaerbeek par exemple, comme son homologue du PS Julien Uyttendaele, très proche de Laurette Onkelinx (dont il est question dans l’article ci-dessus). Deux jeunes pousses de la realpolitik belgo-turque ?



AUTRES ARTICLES DU JOURNAL DE RÉSISTANCES SUR LES LIENS DU PS AVEC LA DROITE NATIONALISTE TURQUE :

 

·      Dirigeant du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) et nationaliste pro-Erdogan, compatible ?
Journal de RésistanceS, jeudi 23 janvier 2020 : www.resistances-infos.blogspot.com/2020/01/dirigeant-du-mjs-et-nationaliste-pro.html

 

·      Emir Kir est en contact avec un maire d'extrême droite depuis 2015

Journal de RésistanceS, dimanche 12 janvier 2020 : www.resistances-infos.blogspot.com/2020/01/emir-kir-est-en-contact-avec-un-maire.html  

 

·      Qui sont les « démocrates » qui ont soutenu Erdogan contre les putschistes ? 

Journal de RésistanceS, lundi 18 juillet 2016 :  www.resistances-infos.blogspot.com/2016/07/qui-sont-les-democrates-qui-ont-soutenu_79.html

 

 

Sur l’implication de l’ex-ministre fédérale PS de la Justice Laurette Onkelinx dans le complot contre l’opposant belgo-turc Bahar Kimyongür : 

 

·      L'affaire Kimyongür au Parlement
Article du quotidien La Libre Belgique publié sur son site Internet le 19 septembre 2006 : 
www.lalibre.be/belgique/2006/09/20/laffaire-kimyongur-au-parlement-3S2XJJ5AFVA2TDIHHLZ5TBA7Y4/

 



 
Archives / Capture d’écran du Journal de RésistanceS N° 2021-0929


+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 



Retrouvez RésistanceS tous les jours sur 


© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | Bruxelles | 29 septembre 2021