RésistanceS | Observatoire belge de l'extrême droite | Samedi 23 janvier 2021 | 18 : 01
Apache.be sur RésistanceS
DROITE RADICALE – Le Vlaams Belang n’est pas un parti d’extrême droite selon sa direction. Pourtant, dans son ombre, des activistes et des élus de celui-ci fricotent toujours avec des groupuscules nationalistes radicaux. Comme vient encore une fois de le révéler le journal d’investigation flamand Apache.
« Rechts Radicale Actie » c'est le nom du groupe privé ouvert sur Facebook. Pour y participer, il faut faire une demande d’adhésion. C’est le cas d’une dénommée Ilse Annemans. Il s’agit d’une des élues du parti d’extrême droite flamand Vlaams Belang (VB). Malgré l'agitation suite à son comportement en ligne, depuis 2018, la conseillère communale et présidente du VB de Dendermonde (Flandre-Orientale) continue à se manifester dans de petits cercles politique douteux.
Fondé il y a quatre mois, sous le nom alors de « Rechts Nationalistische Actie », ce groupe sur Facebook compte plus de 600 membres à l’heure actuelle. Provenant du spectre de l'extrémisme de droite en Flandre, parmi eux, il y a également l'ex-parlementaire VB Rob Verreycken, mais aussi Tomas Boutens de Bloed Bodem Eer Trouw, condamné entre autres pour terrorisme, ainsi que Andy Hendrickx ou Jochen Wandels, activistes des groupuscules néonazis Autonome Nationalisten Vlaanderen (ANV) et Right Wing Resistance Vlaanderen (RWR).
Le groupe Rechts Radicale Actie publie sur Facebook des publications répugnantes. Le racisme et le néonazisme y sont glorifiés, ainsi que la violence.
APACHE.BE
Traduction et diffusion en français :
RésistanceS | Observatoire belge de l'extrême droite
Croix celtique et « race blanche » : en 2018, l’élue du Vlaams Belang Ilse Annemans diffusait déjà sur son compte Facebook de la propagande de l’extrême droite pure et dure.Doc. RIDAF-RésistanceS
RésistanceS est aussi sur
© RésistanceS | Bruxelles | 23 janvier 2021 |