Qui est le « Ben Laden » des crânes rasés bouddhistes ? (4/5)

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Bruxelles | Jeudi 14mai 2020 | 18 : 36 | Première publication : mai 2019 dans n°1 du Journal de résistances, version papier.



Le leader des bouddhistes birmans
anti- musulmans en juillet 2013 en 
couverture du journal nord-américain
« Time » © DR.
____________________________

ÉPISODE 4/5 – Les massacres commis en Birmanie sont conduits par des nationalistes. Leur leader est un moine bouddhiste – PORTRAIT D'UN CRIMINEL

Né en 1969, Ashin Wirathu, alias le « Vénérable W », est un moine bouddhiste issu d'un de ses courants conservateurs, proches du bouddhisme primitif. Il est reconnu aux États-Unis depuis2013 sous le surnom du « Ben Laden birman ». Wirathu est le leader du Mouvement 969, une structure politique bouddhiste nationaliste et anti-musulmane apparue en Birmanie, il y a vingt ans.

Le chef des bouddhistes intégristes est également membre de Ma Ba Tha
,en français l'Association patriotique du Myanmar (l'autre nom de la Birmanie) ou Association pour la protection de la race et de la religion, selon les versions de ses documents. Ma Ba Tha a été créée en janvier 2014.

La notice Wikipédia qui lui est consacrée, mentionne à son sujet : «
 la création de ce mouvement fut une première dans le monde, car ce mouvement est bouddhiste, mais aussi intégriste, alors que généralement, les observateurs internationaux ne parlaient jamais d'intégrisme, ou de fondamentalisme, pour le bouddhisme, qui était jusqu'à présent vu aussi comme un mouvement de pensée avec des idées pacifistes, et philosophiques. ».

Les crânes rasés occidentaux de l'extrême droite anti-islam d'Europe ont désormais en Asie, des « frères d'armes » chez des adorateurs de Bouddha.


SIMON HARYS
RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite 


Prochain épisode :  


Tous les épisodes de notre série sur les massacres des Rohingyas en Birmanie




Résistanceest aussi sur




© Journal de RésistanceS | asbl RésistanceS |  Jeudi 14 mai 2020 | Première publication en mai 2019 dans le n°1 du 
Journal de résistancesversion papier | journal.resistances@gmail.com |