Teksten, Kommentaren en Studies (TeKos)

  Dictionnaire de l'extrême droite flamande

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite | 19 octobre 2019




TeKos est officiellement éditée par Knooppunt Delta (Jonction Delta), auparavant Deltastichting (Institut Delta). Cette association se revendique comme « flamande, conservatrice, indépendante, laïque, pluraliste et indépendante des partis ». Elle a été fondée en 1965 par Luc Pauwels (voir plus bas). 

Dans les années 1970, cette revue d'extrême droite flamande deviendra la représente en Flandre du Groupement de recherche et d'études pour la Civilisation européenne (GRECE) d'Alain de Benoist. L'emblème du GRECE sera repris pour le sien par  Tekos et de Knooppunt Delta.

TeKos milite pour la création des Grands-Pays-Bas, après la destruction de l'État belge. 

Parmi ses signatures régulières, malgré son indépendance partisane autoproclamée, on retrouvent des responsables ou d'anciens chefs du Vlaams Belang, comme Francis Van den Eynde, Peter Logghe et Jurgen Ceder. 

En octobre 2019, C'est la revue confidentielle qui a organisé avec la Nationalistische studentenvereniging (NSV, Association des étudiants nationalistes) une conférence d'Alain de Benoist à l'université de Gand. 



LUC PAUWELS – Né en 1940, Luc Pauwels est depuis le début des années 1970 l'un des principaux animateurs de la Nouvelle Droite en Flandre. Il dirige la revue Teksten, Kommentaren en Studies (TeKos). Pauwels est le correspondant flamand d'Éléments, le magazine du GRECE. 

Il provient du même milieu politique que son mentor français. Il y a plus cinquante ans, Pauwels militait dans la section flamande de Jeune Europe (JE), un mouvement d'extrême droite européen, fondé à Bruxelles. Il participe ensuite à une scission qui donne naissance à l'Europafront, encore plus ultra que JE. Pauwels est affilié au Teutoonse Orde, un groupuscule mystique pan-germanique encadré par un ancien SS flamand. Il est aussi proche de Were Di, le cercle de réflexion idéologique national-socialiste conduit par Karel Dillen, le président-fondateur du Vlaams Blok. 




Source : cette notice du Dictionnaire de l'extrême droite flamande de RésistanceS est basée sur son article « Le  ''pape'' de l'extrême droite intellectuelle française à l'université de Gand » (voir ici) publié en octobre 2019.



 

Retrouvez Résistancesur




©  asbl RésistanceS |  Bruxelles | 2019-2023