L'extrême droite entre au Palais !


RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  30 mai 2019 


Carte blanche - Opinion 

Manifestation de l'extrême droite flamande, avec des dirigeants du Vlaams Belang, contre le roi Philippe en 2013. Photo Youtube.

L'insupportable certificat royal de respectabilité 

Par Manuel Abramowicz, coordinateur de la rédaction de RésistanceS.be, enseignant dans une Haute-École bruxelloise en travail social et en communication, Claude Demelenne, membre de la rédaction de RésistanceS.be, auteur et chroniqueur politique, Vincent Engel, écrivain et professeur à l'Université de Louvain et à l'IHECS, et Paul Pataer, sénateur honoraire, ancien président de la section néerlandophone de la Ligue des droits humains.

Le cordon sanitaire va-t-il se briser après l'entrée du Vlaams Belang au Palais royal ? RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite, dénonce la faute morale et idéologique du Roi Philippe, qui a reçu ce mercredi au Palais, Tom Van Grieken, le jeune président du Vlaams Belang (VB).

Il s'agit d'une triste et inquiétante « première ». Depuis 1936 avec Léon Degrelle, chef du parti Rex, une dissidence nationaliste du parti catholique de l'époque, jamais un leader d'extrême droite n'avait franchi les portes du Palais royal.

L'argument du score important du Vlaams Belang ne tient pas la route : dans les années 1990, ce parti d'extrême droite a réalisé des scores électoraux plus importants encore, sans pour autant être invité au Palais.

En serrant la main de Van Grieken, le Roi Philippe a offert une seconde victoire – symbolique, cette fois – en 48 heures à la droite radicale flamande. Il lui a accordé un insupportable certificat de respectabilité. Pourtant, le Vlaams Belang d'aujourd'hui, prétendument « nouveau », reste le Vlaams Blok d' hier, condamné pour ses appels aux actes de racisme par la Cour d'appel de Gand. 

Le VB déteste la monarchie belge, symbole de l'État belge francophone unitariste. Dans les manifestations nationalistes, ses militants scandent à tue-tête « België Barst »... en français : « Que la Belgique crève ». Ce parti qui a foulé le tapis rouge du Palais royal est anti-belge Il veut la mort du pays pour édifier sur ses ruines un État national-flamand indépendant. Un nouveau pays d'Ordre nouveau, s'arc-boutant sur une « communauté homogène » (sic), soit une « race 100 % flamande ».
Pour RésistanceS.be, cette rupture du cordon sanitaire banalise les slogans nauséabonds de l'extrême droite. Celle-ci distille la haine contre les immigrés, contre les citoyens musulmans, contre les francophones, contre les homosexuels, contre les syndicalistes ...

On attendait un peu de courage politique de la part du Roi et de ses conseillers. Au final, le président du Vlaams Belang reçoit un fameux cadeau : la jolie photo d'une poignée de main avec le Roi. Pour RésistanceS.be, il s'agit de la poignée de main de la honte. Etre reçu en audience par le Roi en colloque singulier veut dire que le Roi consulte son hôte. Quel avis aurait pu demander le Roi au président du Vlaams Belang ?

RésistanceS.be soutient les personnalités politiques et du monde culturel qui osent encore affirmer que le Vlaams Belang est un parti qui cultive, alimente et exploite le racisme ambiant qui sévit dans notre société. Ce parti a réussi que son discours soit repris en partie par d'autres formations politiques, notamment la NV-A.

RésistanceS.be appelle à la vigilance tous les démocrates, francophones et néerlandophones, de Bruxelles à Anvers, de Bruges à Liège, de Gand à Arlon. On ne serre pas la main aux marchands de haine, on les combat, notamment par un cordon sanitaire plus indispensable que jamais.

Bruxelles, jeudi 30 mai 2019

Manuel Abramowicz
Coordinateur de la rédaction de RésistanceS.be et enseignant dans une Haute-École bruxelloise en travail social et en communication

Claude Demelenne
Membre de la rédaction de RésistanceS.be, auteur et chroniqueur politique 

Vincent Engel
Écrivain et professeur à l'Université de Louvain et à l'IHECS

Paul Pataer
Sénateur honoraire, ancien président de la section néerlandophone de la Ligue des droits humains.


Texte publié le 30 mai 2019 sur le blog d'informations du web-journal RésistanceS - Observatoire belge de l'extrême droite.






Le Journal de RésistanceS est aussi sur