samedi 23 juillet 2016

Il y a cinq ans, la tuerie de masse d'Anders Breivik contre la « société multiculturelle »




[RésistanceS.be – Vendredi 22 juillet 2016]



Le vendredi 22 juillet 2011, le norvégien Anders Behring Breivik commet d'abord, à Oslo, un attentat à la voiture piégée contre le gouvernement national de son pays (huit morts), puis l'une des plus sanglantes tueries de masse en Europe, sur l'île d'Utøya (à quelques kilomètres de la capitale de la Norvège) où se déroule le camp d'été de la Ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège (69 personnes, pour la plupart des adolescents, sont assassinés, un à un, par Breivik).






Attentats d'ultra droite et raciste

Dans un « manifeste templier », de plus de 1.500 pages, écrit plus d'un an avant ses crimes, pour justifier son passage à l'acte terroriste prémédité et longuement préparé, Anders Breivik s'inspire de thèses d'extrême droite et d'ultradroite, mais aussi d'intellectuels néoréactionnaires, à propos du danger de la « société multiculturelle » et de ladite « islamisation de l'Europe ».


Anders Brievik avait participé notamment à Londres à des rassemblements d'English défence league (EDL), une organisation formée par des supporters nationalistes de football pour s'opposer aux musulmans (voir ci-dessous : Les liens politiques de Brievik).





Un constat

Ce vendredi 22 juillet, cinq ans après ce massacre terroriste raciste et anti-musulmans, une revue de la presse écrite et une recherche sur Google, nous permets de constater que quasi aucun média y fait référence (à l'exception des sites de la RTBF et du Nieuwsblad)...

Peu d'évocation donc dans les médias. Est-ce le cas quand les auteurs d'autres attentats étaient animés par une idéologie différente de celles d'Anders Brievik ?

MANUEL ABRAMOWICZ
Membre de la rédaction de RésistanceS.be



A LIRE :









Les liens politiques de Brievik



Anders Brievik était notamment proche idéologiquement de l'English défence league (EDL).

Sur cette organisation d'extrême droite anti-musulmane et raciste active en Grande-Bretagne, le journal RésistanceS.be a publié plusieurs articles, dont celui-ci :















© Article du journal en ligne  RésistanceS.be | Bruxelles | Vendredi 22 juillet 2016 | info@resistances.be | Archives (1997-2014) : www.resistances.be | RésistanceS.be est aussi sur FACEBOOK ICIC