jeudi 7 avril 2016

Il y a 22 ans, le génocide des Tutsis au Rwanda débutait




[RésistanceS.be – Jeudi 7 avril 2016]




Au centre de l’Afrique, au Rwanda, une ancienne colonie belge, le dernier génocide du XXe siècle avait lieu. Jour pour jour, il débuta le 7 avril 1994. Il fut planifié et organisé par le mouvement nationaliste « Hutus power », dont le corpus idéologique était très proche de celui de l'extrême droite racialiste, contre tout un peuple, les Tutsis, avec le silence des Occidentaux, et la complicité de certains d'entre-eux.

Aujourd'hui le rappel de ce génocide est essentiel, à l'heure où ses négateurs continuent à diffuser leur propagande de haine. Et que plusieurs génocidaires vivent des jours paisibles, toujours en Belgique aussi !

Avec IBUKA-Mémoire et Justice, une association rwandaise de survivants, le journal RésistanceS.be, chaque année, à l'occasion des commémorations du génocide de 1994 des Tutsis rwandais, convie ses lecteurs à se souvenir que le racisme et le nationalisme conduisent toujours aux massacres des « Autres ».



MANUEL ABRAMOWICZ
RésistanceS.be journal d'investigation




SUR LE GENOCIDE DES TUTSIS


Dossier Rwanda de RésistanceS.be :

Il y a 10 ans le génocide des Tutsis (1994-2004)


Article de 2005 de RésistanceS.be :
Dossier Rwanda de RésistanceS.be :
Du racisme au génocide (1994-2009)



Génocides des Tutsis et des Arméniens :
Visitez les lieux de mémoire... à Bruxelles



Il n'y a pas de concurrence victimaire !
Il y a vingt ans déjà, le génocide du peuple tutsi (1994-2014)





© Article du journal en ligne  RésistanceS.be | Bruxelles | Jeudi 7 avril 2016 | info@resistances.be | Archives (1997-2014) : www.resistances.be | RésistanceS.be est aussi sur FACEBOOK ICI

B