dimanche 15 novembre 2015

Menace antisémite contre deux journaux belges



[RésistanceS.be – Jeudi 12 octobre 2015 – Réactualisation : 14 novembre 2015]

Le périodique satirique Le Poiscaille a été menacé suite à la publication d'un article sur une manifestation anti-musulmane d'extrême droite prévue, le 21 novembre prochain, à Liège. Cette menace vise également RésistanceS.be qui serait dirigé par un « juif » (sic) qui passe régulièrement à la « té-Lévy-Sion » (resic). Une preuve de plus que l'antisémitisme reste vivace à l'extrême droite.

Suite à la publication d'un article sur son site Internet, ce mardi, à propos d'une manifestation de PEGIDA (organisation anti-musulmane d'extrême droite) prévue le 21 novembre prochain à Liège, le journal satirique liégeois Le Poiscaille a reçu un mail démontrant que les juifs restent une obsession à l'extrême droite.

En effet, cet e-mail mentionnait notamment :

« Vous devriez fusionner avec l'autre torchon : RésistanceS, du juif Abramowicz. Il a une audience un peu plus forte que votre torche-cul ! Et en plus, lui il passe à la tél-Lévy-Sion. » [cf. l'illustration jointe à la fin de cet article]

Ce message confirme que le racisme ciblant les Juifs en particulier est toujours vivace au sein de l'extrême droite en Belgique, comme dans le reste de l'Europe.


« Protégé par l’establishment »

Depuis son apparition, il y a 18 ans, dans le paysage médiatique de notre pays, ce n'est pas la première fois que RésistanceS.be, journal d'investigation réalisé par l'Observatoire belge de l'extrême droite, est ciblé de la sorte. Des menaces, y compris de mort, sont régulièrement envoyés à sa rédaction. A l'occasion d'un procès intenté contre RésistanceS.be par l'anciens secrétaire-général d'une dissidence du FN « canal historique », devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, son avocat avait déjà relevé, dans une vidéo postée sur Internet, les origines juives de son rédacteur en chef, Manuel Abramowicz, en affirmant que c'est pour cette raison qu'il était « protégé par l’establishment. »

Comme le racisme en général, l'antisémitisme reste cultivé, exploité et diffusé dans les mouvements et les partis d'extrême droite. Il est donc à nouveau temps d'agir pour éradiquer ce fléau.

REDACTION DE RESISTANCES.BE






REACTUALISATION (14 novembre 2015) :
Depuis la publication de cet article, et indépendamment à celui-ci et aux attentats commis à Paris, la manifestation du mouvement PEGIDA a été interdite par les autorités communales de la ville de Liège.




© Article du journal en ligne  RésistanceS.be | Bruxelles | 12 novembre 2015 | info@resistances.be | Archives (1997-2014) : www.resistances.be | RésistanceS.be est aussi sur FACEBOOK ICI