Le journal RésistanceS de 1997 à nos jours


Édité par l'Observatoire belge de l'extrême droite, proposé par l'asbl RésistanceS, le journal RésistanceS est un média en ligne entièrement réalisé par une équipe militante et bénévole. Il pratique le journalisme d'investigation sur et contre l'extrême droite, les racismes, les négationnismes, les sectarismes …

 

Constitué d'une équipe composée à 100 % de bénévoles, le journal RésistanceS recherche et publie - sur Internet via son journal en ligne, lors de conférences, débats, forums, formations professionnelles, d'interventions dans des écoles ... – des informations et des enquêtes journalistiques sur et contre les extrêmes droites, les racismes, les négationnismes (des génocides arméniens, juifs et tutsis), les intégrismes, les radicalismes violents et les groupes sectaires.

Fondé en 1997, RésistanceS est un journal au service de la société. Il succède à la revue belgo-française CelsiuS, elle-même issue du mensuel Article.31 créé par des militants de l'association française des amis d'Henri Curiel, militant internationaliste assassiné en 1978 à Paris, par une organisation terroriste se revendiquant de l'extrême droite .

Rapidement, en 1998, le format papier du journal RésistanceSa été renforcé par l'ouverture d'un site Internet permettant une plus grande efficacité dans la diffusion gratuite des informations et des dossiers réalisés par l'équipe de RésistanceS. Après des attaques Internet, notamment par un hacker nationaliste d'extrême droite turc et d'un autre se revendiquant de l'Organisation de l'Etat islamique (Daesh), depuis le mois d'août 2015, le journal RésistanceSpublie ses articles et ses enquêtes sur le blog d'informations. Il diffuse également quotidiennement sur trois groupes Facebook.


Reconnaissance médiatique. Prix du meilleur livre politique

Le site Internet du journal RésistanceS reçoit plusieurs centaines de connections par jour et est très régulièrement utilisé par des étudiants, des enseignants, des responsables de mouvements de jeunesse, des animateurs d'associations en éducation permanente et des chercheurs universitaires.

Le journal RésistanceSest une source jugée crédible par les journalistes des grands médias belges et étrangers. En effet, les informations – souvent exclusives– qu'il diffuse sont sérieuses et recoupées. C'est pour toutes ces raisons qu'elles sontrégulièrement reprises dans la presse écrite, numérique et audiovisuelle. Elles provoquent notamment des questions parlementaires donnant lieu à de vives polémiques dans le monde politique, comme en 2015, lors de ses révélations sur les liens de dirigeants de la N-VA, parti nationaliste libéral flamand pilier du gouvernement fédéral, avec l'extrême droite.
Ce travail journalistique exceptionnel a valu à l’association une reconnaissance dans le monde médiatique, académique et associatif qui fut, notamment, concrétisée par le prix Condorcet-Aaron en 2005 au Parlement de la Communauté française de Wallonie-Bruxelles. Le 
Guide des RésistanceS(éditions Labor) de Manuel Abramowicz, rédacteur en chef deRésistanceS, reçu quant à lui le prix spécial Condorcet-Aaron en 2006 du « meilleur livre politique ».

En octobre 2000, dans le cadre de sa « gazette électorale », le quotidien Le Soir avait déjà désigné RésistanceS comme le « site du jour ». En juillet 2015, RésistanceS figure dans le top cinq des « Blogs francophones qui font l'opinion » établi par l'hebdomadaire Moustique. Pour ce journal : « Les analyses et les enquêtes journalistiques (notamment certaines ''undercover'' sur Facebook, visant des profils néonazis) de ce journal devenu une référence en matière d'antifascisme sont régulièrement reprises par la presse traditionnelle. ».


L'extrême droite tente de faire taire RésistanceS

Malgré cette reconnaissance, le travail pour démontrer au grand jour le double discours de l’extrême droite et ses manoeuvres stratégiques n’est pas sans conséquences. De nombreuses actions judiciaires ont été enclenchées, depuis 1997, par des représentants du Front national, du Vlaams Belang, de groupuscules néonazis ou nationaux-catholiques conservateurs contre les membres de la rédaction.

Toutes les tentatives d'intimidation contre le journal RésistanceS, à l'exception d'un procès semi-perdu sur plus de quinze dossiers judiciaires ouverts, furent vouées à l'échec, prouvant ainsi la qualité, le sérieux, la conformité aux lois belges et à la déontologie journalistique des articles et enquêtes d'investigation du journal RésistanceS. Les plaignants d'extrême droite ont donc tous été déboutés et les juges ont reconnu le caractère professionnel des articles attaqués et le statut de journal pourRésistanceS.


Conseil de déontologie journalistique et RésistanceS

Suite à laplainte d'un journaliste mis en cause dans un article de RésistanceS, publié en septembre 2014, pour son traitement inégalitaire dans un procès enclenché contre deux membres de son équipe de rédaction, un avis en faveur de RésistanceSfut rendu en mars 2015 par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ). La plainte du journaliste en question contre RésistanceS a été jugée non fondée par le CDJ.


Le combat pour l'info va continuer !

Le grand reporter français Arthur Londres (1884-1932) expliquait en 1929 : « Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. ». Le journalisme d'investigation est un engagement à risque. Les journalistes de RésistanceSle savent, l'ont pris et le poursuivront !

Plus de vingt ans après l'avoir débuté, renforcé en mai 2019 par l'édition d'un périodique papier, LE JOURNAL de résistances, le combat pour l'information journalistique de RésistanceS sur et contre l'extrême droite continuera plus que jamais.



Journal RésistanceS

www.resistances-infos.blogspot.be








 Contre l'extrême droite,
le racisme, le sectarisme...
SOUTENEZ VOUS AUSSI CE JOURNAL
ENGAGÉ & INDEPENDANT !

Si vous souhaitez aider RésistanceS à la mise en ligne de son prochain site, vous pouvez verser un don financier sur le compte de son asbl de gestion :



ASBL RésistanceS 
Quai du commerce 9
1000 Bruxelles

Numéro de compte IBAN :

BE76 0018 9864 8795 

Avec en communication :

« don site RésistanceS »

D'avance, toute l'équipe des travailleurs bénévoles de RésistanceS.be vous en remercie.



 | journal.resistances@gmail.com |




© RésistanceS asbl | Bruxelles | 1997-2023