Conférence à Bruxelles, qui est Mathieu Bock-Côté ?

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Lundi 13 juin 2022 | 21 h 06

L’idéologue conservateur québécois est une référence de la presse d’extrême droite, comme ici dans les colonnes de L’Incorrect © Photo RésistanceS

 

PORTRAIT | Cet universitaire québécois est devenu en quelques années la référence idéologique des libéraux-conservateurs, mais aussi d’une partie de l’extrême droite. Doublure d’Éric Zemmour sur CNews, Mathieu Bock-Côté a été introduit il y a cinq ans en Belgique par Alain Destexhe, alors toujours parlementaire du MR. Il est de retour ce vendredi à Bruxelles.

 

Depuis quelques années, un jeune sociologue québécois fait de plus en plus parler de lui en France. Mais également en Belgique où il bénéficie d’un petit cercle d’admirateurs. Né en 1980, outre-Atlantique, il est connu comme universitaire de référence et aussi comme un partisan de l’indépendance du Québec.

 

Mathieu Bock-Côté est l’auteur de nombreux livres, dont les titres ne laissent aucun doute sur son appartenance politique :  « La Cité identitaire » (en 2007), « Le Multiculturalisme comme religion politique » (2016), « L'Empire du politiquement correct : essai sur la respectabilité politico-médiatique » (2019) ou encore « La Révolution racialiste : et autres virus idéologiques » 2021).

 


Des Libéraux-conservateurs

à l’extrême droite

Officiellement, Mathieu Bock-Côté est la référence d’un milieu politique libéral et conservateur. Il sromotion de Mathieu Bock-Côté auprès de son lectorat. Le même est également une souigne ainsi des chroniques dans les colonnes du quotidien français Le Figaro. Mais, le sociologue québécois fait aussi la Une d’Éléments, dont le titre complet est « pour la civilisation européenne ». Ce périodique provient directement des rangs de l’extrême droite française. Éléments a été fondé par le Groupement de recherche et d’études pour la Civilisation européenne (GRECE), le principal cercle de réflexion au profit de l’union de toutes les droites. Comme l’hebdomadaire Valeurs actuelles qui a aussi fait la prce pour L’Incorrect, un mensuel français chic d’ultra droite, plutôt pro-Zemmour et favorable à l’émergence de Marion Maréchal, ancienne députée nationale du Front national, pour remplacer sa tante, Marine Le Pen, jugée trop « sociale » pour ce milieu national-conservateur. 



En Belgique chez son pote Destexhe (MR)

Dans notre pays, l’un des premiers soutiens de Bock-Côté a été le politicien libéral Alain Destexhe, alors toujours parlementaire du Mouvement réformateur (MR). En décembre 2017, le Belge s’occupe de l’organisation et de l’animation d’une conférence du Québécois autour de son livre « Le multiculturalisme comme religion politique ». Celle-ci se tient au siège du MR pour le compte de son bureau d’études, le Centre Jean Gol. 

 

À cette époque, Alain Destexhe travaillait sur le plan politique avec Drieu Godefridi, l’idéologue belge francophone des libéraux-conservateurs, alors toujours actif au MR (voir lien après cet article vers l’enquête de RésistanceS à son sujet). En juin 2019, Mathieu Bock-Côté est de retour à Bruxelles pour donner une conférence chez les amis politiques du parlementaire libéral du Cercle Pol Vandromme, un club sélect d’ultra droite directement lié à la revue française Éléments pour la civilisation européenne et fréquenté par une partie de l’extrême droite belge.

 

Mathieu Bock-Côté et le libéral belge Alain Destexhe en 2017 à la tribune du Cercle Jean Gol, le centre d’études du Mouvement réformateur (MR) – Doc. Archives RIDAF.








Retour à Bruxelles ce vendredi

En septembre 2021, Mathieu Bock-Côté a remplacé à l’émission « Face à l’info » de la chaine télé CNews Éric Zemmour, lors du lancement de son parti d’extrême droite Reconquête en perspective de la dernière élection présidentielle française. Un Zemmour aussi soutenu en Belgique par le même Alain Destexhe, comme par hasard.

 

C’est un des proches de ce dernier, Aymeric de Lamotte, ex-MR, puis membres des Listes Destexhe et des Libéraux démocrates (LiDém), délégué général adjoint de l’Institut Thomas More, qui s’occupe désormais de la promotion en Belgique de Mathieu Bock-Côté. Celui-ci est l’invité, ce 17 juin, d’une conférence de cet institut conservateur organisée dans une haute-école bruxelloise.


SIMON HARYS

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite





La conférence de Mathieu Bock-Côté à Bruxelles ce vendredi reçoit la promotion des Amis belges d’Éric Zemmour. Comme par hasard.









INFOS EN +

À lire, les articles suivants de RésistanceS



+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 


| RésistanceS est aussi tous les jours sur




© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | Bruxelles | 13 juin 2022  |