Qui sont « Les Braves » évoqués dans « Le Soir » de ce vendredi ?

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite  | Vendredi 11 février 2022 | 17 h 05

 

Photo prise lors d’une randonnée de type paramilitaire organisée récemment en Wallonie par Les Braves – Les Bourguignons de Belgique.



 

Éclairage | Dans un article publié ce vendredi dans le journal Le Soir, à propos de la mobilisation autour du convoi des « camionneurs pour la liberté », le Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN), centre fédéral belge de lutte contre les sectes, évoque l'existence en Belgique du groupe d’extrême droite« Les Braves ». Sans beaucoup plus de précision.

 

Le Journal de RésistanceS suit ce groupuscule sectaire français d'extrême droite - fondé en 2016 à partir de la galaxie dieudonné-Soral - depuis son implantation en Belgique en avril 2020. Fonctionnant comme un « réseau communautaire », il se caractérise par sa confidentialité. Très peu présent sur le terrain, Les Braves agissent dans l'ombre de l'extrême droite classique, en formant ses adhérents. Objectif : en faire des combattants de la « race blanche ». Nous avons à faire à des purs et durs. Dont le radicalisme est fanatique.


LES BOURGUIGNONS DE BELGIQUE

Depuis l'été dernier, dans notre pays, Les Braves agissent sous le nom des « Bourguignons de Belgique ». Ils regroupent une dizaine de jeunes nationalistes identitaires, venant de Liège et de Bruxelles. L'un des initiateurs de la branche belge des Braves est également actif au sein du Mouvement Nation et dans le milieu sectaire païen underground.



Médiatiquement, « Les Bourguignons de Belgique » ne sont présents officiellement que sur le réseau social Instagram. Aucune trace d'eux ailleurs sur le Net.

 

Grosso modo, ils sont très peu actifs. En juillet dernier, ils organisaient « une randonnée entre camarades » à Malmédy, dans la province de Liège. Sur la photo publiée à son propos, on y voit 17 jeunes garçons. S’agit-il de la section belge au complet ou de celle-ci en compagnie de Français venus en renfort en terre belge ? Le 27 novembre, nouvelle activité pour Les Bourguignons de Belgique. Ils se rendent dans le sud de la province du Luxembourg, près de Habay-la-Neuve, pour randonner sur les chemins enneigés. Sur la photo prise à l’occasion, ils ne sont plus que 11 activistes. Le dimanche 23 janvier de cette année, la section belge des Braves affirme que certains de ses militants étaient présents à la manifestation européenne à Bruxelles contre les mesures sanitaires. Sur leur compte Instagram, ils diffusent une vidéo de manifestants masqués face aux forces de l’ordre dans le Parc du Cinquantenaire.


AUTRES GROUPES DE JEUNES D’EXTRÊME DROITE

Comme le nom de la section belge des Braves l’indique, l’héritage des Bourguignons est revendiqué. Son drapeau choisi est d’ailleurs la Croix de Bourgogne, comme jadis celui de Rex, le parti d’extrême droite belge de Léon Degrelle.

 

Ce groupuscule s’active en toute discrétion et en parallèle à deux autres petits groupes belges francophones qui rassemblent également de jeunes nationalistes d’extrême droite, Jeune Nation et Égide.

 

Prochainement, nous reviendrons plus en détail sur ces Bourguignons et sur le mouvement patriotique identitaire Égide (né de la tentative éphémère de l’implantation du mouvement Génération Identitaire Belgique au début de l’année dernière). L’existence de ceux-ci démontre que l’extrême droite en Wallonie se réactive via des jeunes radicaux actifs depuis quelques mois seulement.

 

 

SIMON HARYS

RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite



 

Retrouvez Résistancesur




© RésistanceS | Observatoire belge de l’extrême droite | asbl RésistanceS | N° 478574442 | Bruxelles | Vendredi 11 février 2022  |