Le MRAX au cœur du combat multicolore contre tous les racismes

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite Bruxelles  | Samedi 13 février 2021

Dans les locaux du MRAX au tout début des années 1990 – Photo Archives RésistanceS





COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ASBL RÉSISTANCES


Le conseil d'administration et l'équipe militante de l'asbl RésistanceS félicitent la co-présidence qui vient d’être désignée à la tête du Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) : Julie Ben Lakhal, Maximin Emagna et Vincent Lurquin.

 

Marqué par l'Histoire du XXesiècle, la Résistance antinazie durant la Deuxième Guerre mondiale, le génocide des Juif-ve-s d'Europe, les massacres des tziganes, des roms, des homosexuels, des prisonniers politiques, des déficients mentaux… par le Troisième Reich allemand et ses complices européens, l’anticolonialisme des années 1960, l'engagement dans les mouvements sociaux pour le respect, l'égalité des droits et l'intégration des travailleur-se-s immigré-e-s, le soutien aux réfugié-e-s politiques, le combat contre les négationnismes des génocides arménien de 1915, juif de 1939-1945, tutsis et hutus démocrates au Rwanda en 1994, l'opposition ferme à l'extrême droite et aux politiques gouvernementales d’exclusion, le MRAX reste plus que jamais nécessaire de nos jours.

 

Ce Mouvement est la matrice commune des organisations antiracistes et antifascistes de notre pays. Il prouve que seul un combat mené en front commun, toutes couleurs et origines nationales confondues, sans stigmatisations ni concurrences victimaires, s’attaquant à tous les racismes et ses pseudopodes, sans angélisme, est l’unique solution pour mettre fin aux virus de la haine. Avec leurs victimes, leurs témoins, leurs soutiens et les militant-e-s de tous les horizons engagé-e-s dans l’Antiracisme, sans stéréotypes poussant toujours finalement à l’exclusion et à la division. La sélection élitiste de ses combattant-e-s ne peut que renforcer l’extrême droite d’apartheid, ses idées, son influence, ses complices… et repousser, encore et encore, nos victoires pour un Monde meilleur sans racismes, sans sexisme, sans homophobie, sans inégalités, sans discriminations…

 

Tous nos encouragements de réussite pour l'inédit trio présidentiel qui présidera désormais aux destinées du MRAX. Nous serons toujours avec lui sur le front de nos combats identiques. Comme acteur-trice-s de changement des paradigmes politiques actuels.

 

Pour l'asbl RésistanceS

Manuel Abramowicz, Samira Benallal et Thierry Pouliart 

 


+ D'INFOS sur le journal RésistanceS 



RésistanceS est aussi sur