Le PNE réapparait au Cercle Pol Vandromme

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite | Bruxelles | Mardi 6 octobre 2020 | 18 : 17

Deux membres de la direction du Parti national européen (premier et troisième) avec l’une des dirigeantes du Cercle Pol Vandromme, la conseillère communale Saint-Gilloise Victoria de Vigneral, ex-MR et ex-parti des Libéraux démocrates - Photo réseau social.



CELA BOUGE ENCORE – Le Parti national européen (PNE) - fondé en décembre 2019 - a tenté de s’imposer au cœur de l’extrême droite francophone. Très vite, il a été traversé par des tensions internes. Depuis la mi-août, il n’avait plus donné signe de vie. Ce mardi, le PNE a informé sur Internet qu’il était toujours bien actif. Et qu’il avait scellé des liens avec le Cercle Pol Vandromme, un club très sélect de la droite national-conservatrice libérale – QUELQUES DÉTAILS.

 

Après près de deux mois d'inactivités, il y a quelques heures, ce mardi, le Parti national européen (PNE) a réactualisé sur le Net sa présence sur le terrain. Le PNE a annoncé sa participation, dans le public, à une conférence, donnée la semaine dernière, à Bruxelles. Organisée par le Cercle Pol Vandromme, cette conférence avait comme orateur le Français Jean-Yves Le Gallou, le président de l'Institut Iliade et ancien dirigeant du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européen (GRECE), deux organisations de ladite « Nouvelle Droite ».


La présence du PNE à cette conférence du Cercle Pol Vandromme est justifiée par sa « volonté d’ouvrir le débat dans les sphères conservatrices et intellectuelles francophone de ce pays. » Le micro-parti d’extrême droite y aurait même été « chaleureusement accueilli par les organisateurs et les membres » de ce club sélect de l’ultra droite libéral-conservatrice.



Des (anciens) activistes de la croix celtique

La délégation du PNE y était conduite par son désormais président en congé de maladie, Olivier Balfroid, son secrétaire général devenu depuis le président faisant fonction, Jean-Pierre Bourbouse, et son trésorier, Lancelot Bischop. Tous d’anciens « cadres » du Front national belge et du Mouvement Nation. À cette occasion, ils ont pu établir des contacts avec des responsables du Cercle Pol Vandromme, dont Victoria de Vigneral. Expatriée française installée à Bruxelles, celle-ci provient du Mouvement réformateur libéral (MR), puis rejoindra la scission libérale-conservatrice qui donna lieu au dépôt des Listes Destexhe aux élections du 26 mai 2019. Le mois suivant, Victoria de Vigneral participa à la création du parti des Libéraux démocrates (LiDém). En mai dernier, elle démissionna de la direction des LiDém, suite à des conflits internes, notamment autour de l’ASBL Démocratie Nouvelle (dont elle est l’un des trois administrateurs-fondateurs). À l’heure actuelle, elle siège toujours comme conseillère « indépendante » au conseil communal de la commune bruxelloise de Saint-Gilles (Victoria de Vigneral avait été élu en octobre 2018 sur la liste du MR local).


Les dirigeants du PNE présents la semaine dernière dans les rangés du Cercle Pol Vandromme ne sont pas les premiers à l’ultra droite à y aller. En décembre passé, le leader de l’aile national-conservatrice des LiDém, Jean-Claude Laduron, avait fait, avec deux autres membres de leur direction (qui s’en allèrent rejoindre après le PNE), le déplacement de la région liégeoise à Bruxelles pour assister à la conférence de Slobodan Despot, un intellectuel serbo-suisse d’extrême droite. En janvier de cette année, à l’occasion de la conférence de Martial Bild, le fondateur de TV Libertés et ancien membre de la direction du FN français, dans le public du Cercle Pol Vandromme, la présence de Nadine Crovatto fut observée. Plus connue sur Facebook pas son pseudonyme, Luna Stenfors, elle a été l’une des têtes de liste du Mouvement Nation aux élections de 2019. Crovatto participa à la scission de septembre 2019 de ce mouvement et à la création en décembre du Parti national européen. Qu’elle quittera rapidement suite aux premiers conflits internes apparus au sein du PNE. Tout récemment, Nadine Crovatto s’est retrouvée parmi les fondateurs du collectif « En Colère », avec deux autres dissidents de Nation et du PNE.

 

Le Cercle Pol Vandromme est décidément un club très sélect attirant une étrange faune politique. Rien n’est le fruit du hasard.


SIMON HARYS

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite



Des adeptes de la croix celtique (symbole de l’extrême droite subversive), Olivier Balfroid et Lancelot Bischop à l’époque du Mouvement Nation. Photo réseau social.






RésistanceS est aussi tous les jours sur





© RésistanceS  | Bruxelles | Mardi 6 octobre 2020