Le parti grec d'extrême droite Aube dorée est une « organisation criminelle » (1/3)

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite Bruxelles | Mercredi 7 octobre 2020 | 14 : 26

Dans un local d’Aube dorée.
______________________
















LE PARTI AUBE DORÉE CONDAMNÉ (1/3) – Après un procès historique de cinq ans, le parti Aube dorée a été reconnu comme étant une « organisation criminelle » par la Justice grecque - UN SIGNAL FORT

Ce mercredi 7 octobre, la cour pénale d’Athènes a remis son jugement contre Aube dorée. Dans celui-ci, la Justice grecque établit que ce parti d'extrême droite, de tendance néonazie, est une « organisation criminelle ». Il aura fallu cinq ans pour que ce verdict historique soit enfin rendu. Pour y parvenir, plus de 400 audiences, 150 témoins et une cinquantaine d’avocats ont été mobilisés pour juger 68 accusés.

Le jugement a été prononcé contre les principaux dirigeants et cadres d'Aube dorée. Son chef-fondateur, Nikos Michaloliakos (62 ans), et six de ses adjoints, qui furent élus députés aux élections de 2012, sont condamnés pour la « direction et [l']appartenance à une organisation criminelle ». Quarante-cinq anciens députés et membres du parti néonazi grec sont reconnus coupables d’« appartenance» à cette organisation. Aube dorée a notamment été rendu responsable d'un meurtre et de deux tentatives d’homicides. Les peines de prison pour chacun des condamnés seront prononcées lors d'une prochaine audience. Ils risquent entre cinq et quinze ans de prison.

Un des nombreux inculpés de ce procès, Yorgos Roupakias, a été reconnu coupable, par la cour pénale d’Athènes, du meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas (34 ans), commis en septembre 2013. Roupakias pourrait être condamné à la prison à perpétuité.

Ce procès historique est un signal fort envoyé à l'ensemble des partis et organisations d'extrême droite impliqués ailleurs en Europe dans des faits de violence. Son jugement a été salué par plus de 15 000 manifestants, selon la police, rassemblés devant le palais de justice de la capitale grecque à l’appel de mouvements antifascistes, de partis de gauche et de syndicats.

 

LA RÉDACTION

RésistanceS Observatoire belge de l’extrême droite


Nos autres articles prochainement en ligne sur l'organisation criminelle Aube dorée 

     Qu'est-ce qu'est le parti Aube dorée ? (2/3)

     Qui sont les amis belges d'Aube dorée ?  (3/3)


    Résistanceest aussi sur





    © RésistanceS | Bruxelles | Mercredi 7 octobre 2020