Sans quitter la N-VA, Theo Francken passe à LN24

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite  Bruxelles | Mercredi 2 septembre 2020 | 12 : 04

© DR.



SUR LA SCÈNE POLITICO-MÉDIATIQUE – Il ne quitte pas le monde politique mais va désormais diffuser ses idées sur une chaîne de télé francophone. Theo Francken devient l'un des chroniqueurs de LN24 – BANALISATION D'UN DISCOURS RADICAL ?


Il y avait déjà le libéral Louis Michel et la socialiste Laurette Onkelinx. Devinez qui sera le nouveau chroniqueur politique dans la nouvelle grille des programmes de LN2
4,la chaîne belge francophone d'info en continu? L'ex-secrétaire d'État à l'Asile et la Migration du gouvernement fédéral de Charles Michel (MR), d'octobre 2014 à décembre 2018, le très nationaliste Theo Francken !

Meneur depuis le milieu des années 2000 de l'aile pure et dure de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) de Bart De Wever, il est connu pour ses interventions médiatiques radicales sur les sujets qui séduisent l'électorat sensible au national-populisme. Il ne fait aucun doute que la chaîne LN24, qui fête son premier anniversaire ce mois-ci, cherche à faire de l'audience de manière douteuse. Une « confrontation des extrêmes » de 15 minutes opposera Francken au politologue François Gemenne, chercheur en sciences politiques, rattaché à l'Université de Liège et enseignant à Sciences Po Paris.


BANALISATION DES DISCOURS DE L'EXTRÊME DROITE ?

Quand le mot « extrême » est prononcé, beaucoup frémissent. On se souviendra les nombreux tweets très clivants de l'ex-secrétaire d'État, ses déclarations fracassantes à caractère xénophobe. Souvenons-nous également que le « joker bien embarrassant » de la N-VA  avait noué une alliance avec la police politique du régime de Khartoum pour que celui-ci récupère ses migrants, au mépris du droit d'asile. Ou encore qu’il avait lancé des visites domiciliaires pour arrêter les clandestins chez leurs hébergeurs belges. Ce  « palmarès » a rendu l’homme extrêmement populaire en Flandre. Il deviendra bien vite la troisième personnalité politique préférée en termes de voix de préférence, lors des dernières législatives, juste derrière Jan Jambon. Il reste néanmoins totalement infréquentable pour une (petite) partie des partis politiques néerlandophones et la majorité des francophones.

La question que nous nous posons est celle-ci : en invitant ce chroniqueur à la réputation controversée, accusé de banaliser dans le paysage politique les discours de haine de l'extrême droite, LN24 ne participe-t-elle pas à rendre Theo Francken encore un peu plus « populaire » auprès du public francophone ? S’il n’y a pas réellement de partis nationalistes en Wallonie, la N-VA figure bien sur les listes électorales à Bruxelles. On sait que la formation de De Wever, de Jambon et de Francken cherche désespérément à s’y infiltrer, sans grand succès jusqu’à présent. LN24 sera-t-elle son tremplin médiatique ? 




ANNE CREMER

RésistanceS Observatoire belge de l'extrême droite


 


QUI EST L'AUTEURE DE CET ARTICLE ?

Militante pour les droits humains depuis de très nombreuses années à Bruxelles, Anne Cremer est très engagée  notamment dans le soutien aux migrants du Parc Maximilien. Elle a rejoint l'équipe des bénévoles de l'asbl RésistanceS et la rédaction de son journal. Elle est notamment en charge du groupe privé Facebook de RésistanceS. Anne Cremer a été l'une des organisatrices du Forum en résistance, organisé par notre asbl, qui s'est déroulé, de novembre 2019 à mars 2020, au théâtre de Poche dans le Bois de la Cambre de Bruxelles et au Musée de l'immigration à Molenbeek.




Résistanceest aussi sur





© RésistanceS | Bruxelles | Mercredi 2 septembre 2020