L’Amazonie en feu avec la complicité de Bolsonaro

[RésistanceS – Mercredi 28 août 2019].


© Photo Grenpeace.fr


 SPÉCIAL  BRÉSIL   (1/4) – La forêt amazonienne est actuellement ravagée par des incendies. Causées notamment par une exploitation industrielle sans limites. Sous l'égide de Jair Bolsonaro, le président d'extrême droite du Brésil. Voici le premier de quatre articles que nous publions sur notre blog. Il provient du site de Greenpeace France. Les trois autres ont été publiés en mai dernier dans  LE JOURNAL de résistance(s) , notre supplément papier. Ils s'attachent à démontrer la nature nationaliste populiste d'extrême droite et libérale du régime brésilien actuel.


Les forêts brûlent, partout dans le monde. Par leur complicité ou leur attentisme, les dirigeants du monde entier mettent en péril l’avenir de notre planète : pendant que la langue de bois règne, les forêts prennent feu. 

Les incendies qui ravagent l’Amazonie sont un désastre. Le nombre de départs de feux enregistrés dans l’Amazonie brésilienne en 2019 est l’un des plus importants de ces dernières années : entre janvier et le 20 août de cette année, ils ont augmenté de 145 % comparé à la même période en 2018. L’agriculture industrielle est majoritairement responsable de cette situation alarmante. En effet, les agro-industriels ravagent la forêt amazonienne pour y élever du bétail, mais aussi cultiver du soja qui alimente notamment nos fermes-usines. 

Résultat : l’agriculture industrielle est responsable des ⅔ de la déforestation qui sévit en Amérique du Sud, notamment en Amazonie mais aussi dans d’autres écosystèmes précieux comme le Gran Chaco ou le Cerrado.

L’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro au Brésil aggrave le problème : il a entrepris un démantèlement systématique de la politique environnementale du pays, favorisant ainsi l’augmentation catastrophique des feux de forêts au profit des agro-industriels. Emmanuel Macron a reconnu publiquement que la France « a sa part de complicité » dans cette situation en raison de ses importations de soja. En Guyane Française, la forêt amazonienne reste menacée par l’orpaillage et le sort du projet « Montagne d’Or » n’est toujours pas réglé.
GREENPEACE France



L'article que vous venez de lire sur RésistanceS.be a été publié une première fois ce 27 août sur le site de Greenpeace France, le mouvement international de protection de l'environnement.



PROCHAIN ARTICLE  SPÉCIAL  BRÉSIL  
Qu'est déjà devenu le Brésil sous Jair Bolsonaro ? (2/4)


Le Journal de RésistanceS est aussi sur


© Article Greenpeace France 27 août 2019. Republié sur le blog d'infos de RésistanceS.be le 28 août 2019|asbl RésistanceS|N° 478574442|Bruxelles|