« Fakes news » et autres « fatwas » contre un journal engagé

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite  Mercredi 10 juillet 2019. Version réactualisée de la première édition in « LE JOURNAL de résistance(s) », n°1, mai-juin 2019, page 2.


Affiche du journal RésistanceS.
___________________________
MISE AU POINT – RésistanceS est entièrement réalisé par des journalistes indépendants et des militants sur une base bénévole, pendant leurs soirées, week-ends, congés ou vacances. Nous ne recevons aucun subside ni « financement occulte », contrairement aux fakes news diffusées par ceux que nous dérangeons. Et dont certains nous font des procès – CONTRE LES INFOX

Les ennemis de la presse engagée diffusent en effet diverses fausses informations qui se transforment, comme ont disait jadis, en rumeurs diverses, variées, les plus ridicules les unes que les autres : « RésistanceS, ce n'est pas un journal. C'est un groupuscule gauchiste », « Il est protégé par l’establishment », « Il reçoit des milliers d'euros par le pouvoir pour s'attaquer aux partis nationalistes », « Ce sont des antifascistes bourgeois actifs uniquement derrière leur clavier », « C'est un repère de sionistes » pour certains fascistes (encore antisémites) ou pour, au choix, des identitaires racisés qui les rejoignent sur ce point-là (et également d'autres), « une officine d'antisionistes islamo-gauchistes pro-palestiniens » pour des nervis du front d'en face.

Les mauvaises langues et la bêtise sectaire n'ont pas de limites. Le bêtisier de nos adversaires et ennemis est bien rempli.

Mais cela ne suffit pas. Ils veulent encore nous faire taire par tous les autres moyens possibles : menaces de mort (toujours anonymement bien entendu, le « facho lambda » est un lâche), droits de réponse (partisans de la liberté d'expression et du droit à la défense, ils sont systématiquement publiés chez nous), menaces d'actions judiciaires, plaintes déposées, procès...

En vingt-deux ans d'existence – le premier numéro du journal papier « RésistanceS » sortait en effet le 1erMai 1997 – nous avons dû subir une quinzaine de plaintes judiciaires (de l'ex-président du Front national, d'un conseil communal du Vlaams Belang, d'un député fédéral frontiste, d'un candidat des Listes Destexhe...) et parfois même nous avons été convoqués dans des commissariats de police pour y être auditionnés (la dernière fois fut le 5 juillet dernier !). La majorité de ces fatwas judiciaires d'extrême droite a été classée sans suite par le parquet. Nous ne nous sommes au final retrouvés que quatre fois dans une salle d'audience pour y être jugés pour nos articles. A l'exception d'une seule fois, où nous avons été à demi condamnés avec suspension du prononcé et tout de même acquitté pour le second motif d'inculpation, nous avons gagné tous nos procès.

Lors du procès en 2014 de "GPT", dirigeant du Front national, contre RésistanceS © RésistanceS Bart Lemmens.



Suite à une plainte déposée contre nous au Conseil de déontologie journalistique, le CDJ, par un journaliste professionnel, suite à notre démonstration pédagogique de son non respect du code de déontologie de la profession, ce Conseil nous a donné raison sur toute la ligne.

Comme une de nos affiches le dit : « Le journalisme est un engagement à risque, nous le savions, l'avons pris, le poursuivrons ! ». En 2019, cet engagement est encore plus que jamais nécessaire.

Vous l'aurez compris, nous sommes un média engagé qui dérange ceux qui veulent revenir au temps de la censure pour tuer la liberté d'expression et la liberté de la presse. Nous savons qui nous sommes et nous connaissons très bien nos adversaires et nos ennemis. Ils ne nous feront pas taire. Nous continuerons de les déranger par nos articles et enquêtes d'investigation journalistique. Venceremos !


LA RÉDACTION

RésistanceS  Observatoire belge de l'extrême droite



Article du mensuel de l'Association des journalistes professionnels
de Belgique sur le premier numéro du « LE JOURNAL de RésistanceS ».

































RésistanceS est aussi sur






© Article du journal en ligne RésistanceS | asbl RésistanceS | Bruxelles | Mercredi 10 juillet 2019 | Première édition in « LE JOURNAL de résistance(s) », n°1, mai-juin 2019, page 2, version papier de notre web-journal.